Bonjour !
Je rencontre un problème pour la rédaction d'un de mes comptes-rendus de TP de chimie/physique.
Nous réalisons un titrage potentiométrique d'une solution de chlorures alcalins, par une solution d'AgNO3.
L'équation de réaction est la suivante :
Ag+(aq) + Cl-(aq) = AgCl(s)
On prend 10 ml de la solution de chlorures alcalins, de concentration inconnue, et on réalise le titrage potentiométrique avec une solution d'AgNO3 de concentration 0,98.10-2 mol/l.
On a noté les valeurs de la ddp de la pile en fonction du volume de titrant ajouté, et avec ces données, on a tracé la courbe Epile = f(V versé), et avec la méthode des tangentes, nous avons un volume équivalent à 10,5 ml, ce qui permet de calculer la concentration de la solution en chlorures, qui est alors de 0.0103 mol/l (CaVa=CbVb).
Mais après avoir répondu à cette question, la suivante me pose problème.
Quelle est la concentration en ions Ag+ au point équivalent ? Quelle est la concentration en ions Cl- au point d'équivalent ? En déduire une expression du potentiel de pile au point équivalent faisant intervenir le produit de solubilité Ks (AgCl). En appliquant cette expression à la valeur expérimentale du potentiel de pile au point équivalent en déduire la valeur du Ks d'AgCl.
Mon problème est le suivant, puisque la réaction est Ag+(aq) + Cl-(aq) = AgCl(s), au point équivalent, je n'ai plus ni d'ion Ag+ ni d'ion Cl-, non ?
Pour ce qui est de calculer le produit de solubilité, nous avons établi dans une question précédente que Ks = exponentielle [(2F/RT)(Epile + Eref - E°Ag+/Ag)]
Par contre, dans cette formule, je ne trouve pas à quoi correspond "F" et je ne vois pas du tout comment appliquer cette formule à ce que j'ai fait lors de ce dosage.
Je dois faire cela pour 3 solutions, une de chlorures, une d'iodures, et une de bromures.
Merci d'avance pour les réponses.
-----