Bonjour à toutes et à tous,
Pataugeant toujours allègrement dans la chimie organique , je me permets à nouveau de demander votre aide...
Je suis confronté à un exercice de recherche d'isomères à partir d'une formule brute et je me pose plusieurs questions.
Je vous livre l'énoncé:
img022.jpg
J'ai trouvé sans (trop de) difficulté les réponses de a) puisqu'il s'agissait de trouver seulement les isomères de chaîne, la molécule étudiée étant un hydrocarbure.
J'ai également avec (beaucoup plus de) difficulté trouver les réponses aux questions b) et c).
Même si j'ai trouvé plus d'isomères qu'on ne m'en donne dans la solution et pour cause, j'ai trouvé plusieurs fois les mêmes...
Alors voici mes questions:
Pour la partie b) j'ai trouvé un isomère de plus, dont je vous livre la formule développée plane:
img027 - Copie.jpg
Existe-t'il?
Pour les isomères de C2 H3 O Cl, il me semble qu'il y a un "mélange", dans les réponses, entre formules développées et semi-développées et ça me déstabilise ( Il m'en faut peu me direz-vous. Je vous répondrai: Oui!).Pouvez-vous me donner votre sentiment?
img028.jpg
Pour C3 H6 O, comment faire pour deviner les formes de la formule semi-développée des isomères de cette molécule?
Par exemple voici leur réponse pour un isomère:
img027.jpg
Et voici la mienne:
img027 - Copie (2).jpg
Enfin, existe-t'il une méthode pour trouver tous les isomères d'une formule brute, où doit-on procéder par "tâtonnement"?
Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
Bien cordialement.
Clark
-----