Bonjour,
Je suis actuellement en stage de DUT dans un laboratoire de palynologie et j'effectue des traitement sur les pollens. Ces ont des traitement chimiques qui visent à détruire le contenu cytoplasmique du pollen.
La réaction mise en jeu est une acétylation, j'ai alors tenté d'expliquer ce qu'il s'y passait : L’acétolyse consiste en une modification chimique qui permet d’introduire un groupement acétyle (CO-CH3) sur une molécule.
Elle fait réagir de l’anhydride acétique et l’acide sulfurique sur les pelotes de pollens déshydratés. Quand la cellulose et l’anhydride acétique réagissent, les liaisons oxygène-hydrogène se cassent à cause l’acylation du groupe hydroxyle OH qui forme finalement le groupe acétyl OC(O)CH3. La cellulose est donc transformée en cellulose triacétate ((C6H705)(CH3CO)3) en libérant également de l’acide acétique.
La cellulose est insoluble dans l’eau et dans la plupart des solvants organiques, alors que cette cellulose triacétate est soluble dans l’acide acétique (glacial), ce qui permet de l’éliminer facilement.
Mais j'aurai besoin d'aide car je ne pense pas que tout soit correct, si vous aviez d'autres pistes de suis preneuse.
Et je me demande aussi pourquoi pour arreter cette réaction d'acétolyse nous versons de l'acide acétique ?
Merci
-----