Solution saturée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solution saturée



  1. #1
    invite5b372a80

    Solution saturée


    ------

    Bonjour,

    En fait, je me demandais pourquoi une solution pouvait saturer ? J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé.
    Quand je demande "pourquoi une solution sature", j'entends " que se passe-t-il au niveau des interactions moléculaires" ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution saturée

    Tu ne peux tout de même pas imaginer pouvoir dissoudre des quantités illimitées de sel dans un litre d'eau. Il y arrivera fatalement un moment où l'eau refuse d'en dissoudre davantage. C'est pareil pour le sel et pour tout autre substance. Pour le sel c'est à peu près 350 grammes. A ce moment l'eau est saturée. Et si tu abandonnes cette solution saturée à l'air, l'eau s'évapore lentement, et tu obtiens un dépôt de sel solide. C'est heureux qu'il en soit ainsi, car cela nous permet de récupérer le sel marin à partir de l'eau de mer.

  3. #3
    invite5b372a80

    Re : Solution saturée

    Non, ce n'était pas ma question.
    Justement, on ne pourra pas dissoudre une quantité infinie de soluté.
    Ce que je me demande, c'est ce qu'il se passe dans la solution au niveau moléculaire, lorsqu'elle sature.
    Je m'étais dit que peut être les molécules de solvant et de soluté étaient alors trop proches dans la solution, et les forces éléctromagnétiques exercées par les molécules de solvant étaient alors compensées par celle des molécules de soluté, et donc, les restes de soluté solide ne se dissolvaient pas.
    Mais bon, c'est tout à fait arbitraire, et je voulais donc une explication.

    Merci.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution saturée

    bonsoir

    les ions vont être solvatés par des molécules d'eau qui vont les entourer afin de les faire passer en solution
    si tu continues à ajouter du sel, à un moment, il n'y aura plus d'eau disponible pour entourer les ions !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b372a80

    Re : Solution saturée

    Aah, donc en fait, si je veux dissoudre qqch dans l'eau, la quantité de matière a partir de laquelle mon soluté ne se dissolvera plus totalement, est calculable, si je connais précisément le nombre de molécules d'eau qu'il faut pour dissoudre une molécule de soluté, et si je connais les qtt de matière de mon eau et de mon soluté ?

  7. #6
    moco

    Re : Solution saturée

    En principe ton raisonnement se tient, sur le papier. Mais en réalité, le genre de calcul que tu imagines n'est pas réalisable. On n'arrive pas à savoir combien de molécules d'eau sont fixées autour de chaque ion, ou autour de chaque molécule. Il y a plusieurs couches concentriques de molécules d'eau autour de chaque ion. La première couche est bien fixée, mais les molécules d'eau des couches suivantes le sont moins, et elles ne le sont pas de manière permanente. .

  8. #7
    invite5b372a80

    Re : Solution saturée

    D'accord, merci pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. Solution saturée
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2013, 15h36
  2. Solution NH4Cl saturée
    Par invitead0ee7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 12h30
  3. Solution saturée et HR
    Par invite339cda7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 18h29
  4. Solution saturée en NaCl
    Par invite1195cf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 18h20
  5. solution saturée
    Par inviteffdffd81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 14h49