oxydation du 1-butanol par KMnO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

oxydation du 1-butanol par KMnO4



  1. #1
    dams7325

    oxydation du 1-butanol par KMnO4


    ------

    Bonjour,
    On a oxydé le 1-butanol en butanal par KMnO4 qui s'est réduit en Mn2+ de couleur rouge brique. Jusque là pas de problème. A l'étape d'après, on réutilise le même tube dans lequel on met HCl (10 gouttes) du coup on acidifie le milieu ce qui réduit le butanal en acide butanoïque sauf qu'on observe une coloration marron (donc bien différent de rouge brique) et je ne sais pas l'interpréter : est-ce que ce sont la fin des ions MnO4 de la première réaction qui se réduisent en Mn2+ ce qui concentre la coloration? (je rappelle que KMnO4 n'a été versé qu'au début de l'expérience, sûrement en excès (2ml)). Ou est-ce que HCl donne un composé coloré qui se mélange au Mn2+?
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : oxydation du 1-butanol par KMnO4

    Bonjour.

    On a oxydé le 1-butanol en butanal par KMnO4 qui s'est réduit en Mn2+ de couleur rouge brique.
    Je crois bien que les ions manganèse (II) Mn2+ sont incolores ; dans ces conditions, la couleur rouge brique que vous observez vient sans doute d'un excès d'ions permangante MnO4-.


    on acidifie le milieu ce qui réduit le butanal en acide butanoïque
    Le butanal est oxydé en acide butanoïque.


    La couleur marron que vous obtenez n'est-elle pas due à la formation de dioxyde de manganèse MnO2 ?
    Peut-être la quantité d'acide ajouté n'était-elle pas suffisante.
    D'autre part, le choix de l'acide chlorhydrique pour acidifier le milieu réactionnel est discutable, les ions chlorure Cl- étant oxydés en dichlore Cl2 par les ions permanganate MnO4-. Il m e semble que le choix de l'acide sulfurique aurait été préférable.


    Au revoir.

  3. #3
    dams7325

    Re : oxydation du 1-butanol par KMnO4

    Merci de votre réponse. Donc nous avons oxydé le butanal avec de l'acide chlorhydrique suivi d'un ajout d'acide sulfurique. Et je confirme les ions mn2+ sont incolores (selon la majorité des sources consultées).
    Dernière modification par dams7325 ; 23/03/2013 à 15h05.

  4. #4
    shaddock91

    Re : oxydation du 1-butanol par KMnO4

    Bonjour. Attention, ce n'est pas HCl qui oxyde le butanal en acide butanoïque, mais MnO4- en milieu H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : oxydation du 1-butanol par KMnO4

    Bonjour,
    Oui désolé (faute de frappe) je suis vraiment tête en l'air. Mais sinon j'ai bien compris ce qui se passait et je pense m'appuyer sur le Mn02 et que plus le milieu est acide plus l'oxydation du butanal par les ions permanganate est favorisée =). Merci

Discussions similaires

  1. Test d'oxydation par kmno4 disomeres du butanol
    Par tia87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 17h04
  2. oxydation par KMnO4
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 18h54
  3. Oxydation à chaud KMnO4
    Par invite979e7326 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 14h06
  4. mécanisme oxydation toluène par KMnO4
    Par invitebe9d162d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 21h40
  5. Produits de l'oxydation du ter-butanol par KMnO4
    Par invite68f51658 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h38