alcanes alcools nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alcanes alcools nomenclature



  1. #1
    Gribouille86

    alcanes alcools nomenclature


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai des exercices à faire sur la nomenclatures des alcanes et alcool, et je me suis retrouvée parfois bloqué par des détails que je n'arrive pas à résoudre, même avec mon cours

    donc voici mes questions :

    - quand peut-on coller le "ol" à la fin du nom de la molécule et quand doit-on indiquer sa place ?
    ex : 2-méthylpropan-1-ol --> pourquoi ne peut-on pas dire 2-méthylpropanol ?
    alors que l'on peut dire éthanol ?

    - Dans quel sens doit-on compter le long de la chaîne carbonée pour indiquer les groupes alkyles et -OH ?

    -----

  2. #2
    norien

    Re : alcanes alcools nomenclature

    Bonjour.

    - quand peut-on coller le "ol" à la fin du nom de la molécule et quand doit-on indiquer sa place ?
    ex : 2-méthylpropan-1-ol --> pourquoi ne peut-on pas dire 2-méthylpropanol ?
    On précise la position du groupe fonctionnel alcool chaque fois qu'une isomérie de position est possible.
    Dans l'exemple que vous citez, il y a deux isomères possibles :
    Le 2-méthylpropan-1-ol qu'on peut écrire CH3-CH(CH3)-CH2-OH, le -OH est situé en bout de chaîne.
    Le 2-méthylpropan-2-ol qu'on peut écrire CH3-C(CH3)OH-CH3, le -OH est sur le carbone du milieu de la chaîne.
    Ces deux alcools ont des propriétés différentes, le premier est un alcool primaire, le second un alcool tertiaire.

    Pour l'éthanol, toute précision sur la position du groupe -OH est superflue, que le -OH soit sur le 1° ou le 2° carbone de la chaîne carbonée ne change rien, il est toujours en bout de chaîne.



    Le choix du sens de numérotation, est fait de telle sorte que le carbone portant la fonction alcool ait le plus faible indice possible.


    Au revoir.

  3. #3
    Gribouille86

    Re : alcanes alcools nomenclature

    Merci beaucoup !

    c'est le détail qu'il manquait dans mon cours

    bonne journée !

Discussions similaires

  1. Alcanes
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2012, 20h09
  2. Alcanes
    Par invitef1b237d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 03h15
  3. Nomenclature des alcanes
    Par invite0d31ffa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 10h39
  4. Solubilité alcanes alcools ?,?
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2005, 23h47
  5. nomenclature des alcools
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 20h33