Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]



  1. #1
    Lepton

    Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon livre, j'ai un exercice où je dois écrire la réaction de l'acide sulfurique H2SO4 et de l'eau sachant que H2SO4 est un acide fort.

    La définition d'un acide fort AH étant qu'il se réagi totalement avec l'eau selon une équation de la forme AH + H2O → A- + H3O+ eh ben j'ai écris :

    H2SO4 + H2O → H3O+ + HSO4

    Donc je pensais avoir bon. Or, la correction indique :
    H2SO4 + 2H2O → 2H3O+ + SO42

    Comment je pouvais savoir qu'il fallait rajouter des coefficients stœchiométriques ? Mon équation est déjà équilibrée pourtant. Il faut faire perdre tous ces H+ à une base forte quand elle réagi avec l'eau c'est ça ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]

    Vous avez tous les deux raison.
    Quand on dissout H2SO4 dans l'eau, il se passe d'abord la réaction que tu cites, avec formation de H3O+ et de HSO4-. Mais ce n'est pas tout. Le ion HSO4- formé peut à son tour réagir avec l'eau, et lui céder son proton, en formant donc SO4^2- et H3O+.
    La correction que tu cites est la somme de ces deux équations.

  3. #3
    Lepton

    Re : Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]

    Ah d'accord merci beaucoup pour cette réponse ! En fait il se passe deux réactions acido-basiques et j'en disais qu'une des deux ? C'est pour ça que j'arrivais sur un résultat faux puisque le but de l'exo était de déterminer le pH de la solution et donc je trouvais pas la bonne valeur pour [H3O+] ...

    Mais de manière générale, à chaque fois qu'on demande d'écrire la réaction avec l'eau d'un acide fort qui possède plusieurs H+ il faut faire en sorte qu'à la fin il ne lui en reste plus, ou bien alors là c'était juste un "hasard" que HSO4- formé puisse encore réagir avec l'eau ?

    En d'autre termes, c'était un hasard que HSO4- et SO42- forment un couple acide-base de façon à ce que la réaction continue où c'est toujours le cas ?

    J'espère que je me fait comprendre

  4. #4
    Lepton

    Re : Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]

    Petit up,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Question réaction acide sulfurique + eau [Term S]

    Quand on dit que l'acide sulfurique est un acide fort on parle de sa première acidité. H2SO4 + H2O --> HSO4- + H3O+

    Cette réaction produit un autre acide : HSO4- mais qui est un acide faible donc qui ne se dissociera pas totalement dans l'eau (sans base).

    En terminale on considère peut-être que les 2 acides sont entièrement dissociés ... à moins qu'on te donne les pKa des couples et là il faut peut-être réfléchir davantage.

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 07h09
  3. Solution acide sulfurique + eau
    Par invite496125a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 16h32
  4. Réaction acide sulfurique ammoniac
    Par invite9da8fedc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 14h06
  5. réaction acide sulfurique
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 10h43