Liaisions éthylènique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaisions éthylènique



  1. #1
    tim-tam

    Liaisions éthylènique


    ------

    Bonjour

    Nous mélangeons du 2-méthylbut-2-ène avec du Br2(aq) j'ai fait l'équation de la réaction et j'obtiens du 2,3-dibromo-2-methylbutane je voudrais savoir si ce dernier a un isomère ? Je pense que non car si on change les substituant sa revient au même ... enfin voilà pouvez vous me dire si c'est bon on si il a un isomère.

    De plus, on mélange le même alcène avec du H2SO4 dilué et quelques gouttes de KMnO4. J'ai beaucoup de mal a trouver l'equation de cette réaction. Déjà le H2SO4 n'intervient pas c'est bien ça ? c'est un simple catalyseur ensuite, deux oxygènes de KMnO4 cassent la double liaison de l'acène pour former de l'aclool ? Les produits sont donc CH3-C(CH3)(OH)-CH(OH)-CH3 + MnO2 + K+ ????


    Merci beaucoup a ceux qui prendrons le temps de me répondre

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaisions éthylènique

    Bonjour,
    le produit de bromation va te conduire à un mélange racémique. regarde de plus près ton C3, il a 4 substituants différents.
    et
    Alcène + KMnO4 dilué en milieu acide conduit bien à la double hydroxylation (cis) et le KMnO4 devient MnO2.
    C'est donc une redox.
    avec les couples KMnO4/MnO2 et alcène/alcane.
    Ecris donc chaque 1/2 equations et puis fait le bilan (ou essaie tout du moins ).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    tim-tam

    Re : Liaisions éthylènique

    Ok d'accord merci pour le carbone asymétrique je n'avais pas fait attention :S.
    Pour les demie-équations :
    MnO4- + 3e- +2H2O -> MnO2 + 4OH- ?
    et pour l'alcène je n'ai trouvé que sa alcène+H2=alcanes ?mais ce n'est pas une demie équation redox ... pouvez vous m'en dire plus svp
    encore merci
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaisions éthylènique

    re,
    tu mets de l'acide sulfurique dans ton milieu. Il faut donc équilibrer ton équation avec des protons, pas des hydroxydes.
    Pour l'alcène, alcane (ou plutot diol), regarde au niveau des degrés d'oydation des 2 carbones C=C qui deviennent C(OH)-C(OH). Formellement, il sont oxydés. ils vont donc perdre des électrons.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'un compose ethylenique?
    Par metalfred dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 19h28
  2. nitrile ethylenique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 10h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 21h12