Concentration d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration d'un complexe



  1. #1
    Reveuuse-

    Exclamation Concentration d'un complexe


    ------

    Bonsoir !

    En TP, nous avons préparé 5 solutions de thiocyanatofer(III) FeSCN2+, en fioles jaugées de 20ml, de différentes concentrations qui nous sont inconnues. C de Fe3+ = 0,1 mol/L et C de thiocyanate de potassium= 1,00.10^-3 mol/L

    Pour la solution témoin: 2mL de Fe3+ et on remplit jusqu'à la jauge avec de l'acide chlorhydrique à 2,5 .10^-2 mol/L.

    Pour la solution n°2: 2mL de Fe3+, 1mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.

    Solution n°3: 2mL de Fe3+, 2mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.

    Solution n°4: 2mL de Fe3+, 4mL de thiocyanate et on remplit pareil avec HCL.

    Puis vient la solution n°5: 2mL de Fe3+, 6mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.

    On mesure ensuite l'absorbance pour les 4 dernières solutions à une longueur d'onde de 470nm et on nous demande de calculer la concentration du complexe FeSCN2+ pour ces différentes solu° pour pouvoir trouver le coefficient d'absorption molaire du complexe par la loi de Beer-Lambert.

    Donc moi ce que j'ai fait c'est assez simple: (Cfer x Vfer)+(Cthiocyanate x Vthiocyanate)/ Vtot . Sauf que le problème c'est que j'obtiens une concentration plus ou moins identique pour les quatres solutions donc c'est forcément faux.

    Quelle méthode dois je utiliser dans ce cas ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Concentration d'un complexe

    la réaction de formation du complexe est Fe3+ + SCN- -> FeSCN 2+ .Tu fais un tableau d'avancement pour cette réaction dans chaque cas. Le thiocyanate est le réactif limitant dans ces solutions donc la quantité ( en mol) de complexe est égale à la quantité de thiocyanate mise. Ensuite tu peux calculer la concentration en complexe

  3. #3
    Reveuuse-

    Re : Concentration d'un complexe

    Merci ! J'ai de bonnes valeurs à présent

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h05
  2. bloqué devant une determination d'un module et arg d'un nombre complexe
    Par thibistin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2012, 11h27
  3. La concentration d'un dm^3 à 1m^3
    Par invite0074114e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2011, 10h35
  4. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
  5. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15