Bonsoir !
En TP, nous avons préparé 5 solutions de thiocyanatofer(III) FeSCN2+, en fioles jaugées de 20ml, de différentes concentrations qui nous sont inconnues. C de Fe3+ = 0,1 mol/L et C de thiocyanate de potassium= 1,00.10^-3 mol/L
Pour la solution témoin: 2mL de Fe3+ et on remplit jusqu'à la jauge avec de l'acide chlorhydrique à 2,5 .10^-2 mol/L.
Pour la solution n°2: 2mL de Fe3+, 1mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.
Solution n°3: 2mL de Fe3+, 2mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.
Solution n°4: 2mL de Fe3+, 4mL de thiocyanate et on remplit pareil avec HCL.
Puis vient la solution n°5: 2mL de Fe3+, 6mL de thiocyanate de potassium et on remplit jusqu'à la jauge avec HCL.
On mesure ensuite l'absorbance pour les 4 dernières solutions à une longueur d'onde de 470nm et on nous demande de calculer la concentration du complexe FeSCN2+ pour ces différentes solu° pour pouvoir trouver le coefficient d'absorption molaire du complexe par la loi de Beer-Lambert.
Donc moi ce que j'ai fait c'est assez simple: (Cfer x Vfer)+(Cthiocyanate x Vthiocyanate)/ Vtot . Sauf que le problème c'est que j'obtiens une concentration plus ou moins identique pour les quatres solutions donc c'est forcément faux.
Quelle méthode dois je utiliser dans ce cas ?
-----