Variation de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation de pH



  1. #1
    Hamiltonien

    Variation de pH


    ------

    Bonjour,

    Voici mon exos: comment varie le pH d'une solution à 100 mL d'acide lactique 0.02M et de lactate de sodium 0.08M quand on ajoute 0.50 mmol d'acide fort ?

    Donc j'ai calculé mon pH initial qui est un mélange tampon, j'ai trouvé pH= 4.46 mais je ne sais pas comment faire pour savoir la variation en ajoutant l'acide fort, j'avais une idée qui était de voir si il y avait un excès dans le mélange tampon mais je vois pas comment faire car les proportions volumiques ne me sautent pas aux yeux...

    Merci d'y regarder

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Variation de pH

    Quand on ajoute des ions H+ ( ou H3O+) à une solution mélange d'acide AH et de base A- on fait la réaction quasitotale : A- + H+ -> AH . Tu fais donc un tableau d'avancement pour cette réaction ( avec des quantités en mol) puis tu calcules les nouvelles quantités de AH et A-
    Le pH d'une mélange AH/A- verifie tours la relation pH = pKa + log (A-)/(AH)

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Variation de pH

    En faisant tout ça, j'obtient un pH de 4.61 ce qui me parait pas juste car il augmente or, il devrait diminuer... :/

  4. #4
    jeanne08

    Re : Variation de pH

    lorsqu'on ajoute un acide le pH doit diminuer ( il y a moins de A- et plus de AH ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Re : Variation de pH

    Je sais si vous pouviez y jeter un oeil, tout le développement est fait, il ne reste qu'à corriger :

    Nom : exos.jpg
Affichages : 1455
Taille : 285,3 Ko

    Je vous remercie beaucoup d'avance.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Variation de pH

    comme je n'ai pas le pka ... je ne fais pas les calculs de pH . On applique la formule pH = pKa + log((A-)/(AH))
    - départ (A-) = 0.08 mol/L et (AH) = 0.02 mol/L donc pH = ...
    - ajout de 0.5 mmol de H+ à 0.1L de cette solution : après réaction nombre de A- : (0.008-0.5e-3) mol et nombre de AH : (0.002+0.5e-3) mol , ces nombre de mol étant dans 100 mL de solution. On calcule alors le pH ...

  8. #7
    Hamiltonien

    Re : Variation de pH

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. variation de pH
    Par invite53a57e8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 22h32
  2. Variation
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 15h33
  3. Variation de ln(|x-2|)/ln|x|
    Par inviteb396c4bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 21h53
  4. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  5. variation de pH
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 17h49