Estimation Durée de vie du charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Estimation Durée de vie du charbon actif



  1. #1
    invitea3e8bdbf

    Estimation Durée de vie du charbon actif


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un moyen pour calculer la durée de vie du charbon actif pour une application de traitement d'eau potable.
    Notre process de traitement est le suivant :
    - pompage eau brute
    - préfiltration 100 µm
    - ultrafiltration 0.01µm
    - filtre a charbon
    - Chloration
    - surpresseur
    - stockage eau potable.

    Nous sommes susceptible de traiter des eaux de surfaces, superficielles et souterraines dans les pays émergents comme en France.

    L'un des indicateurs de durée de vie du charbon actif est la DCO (par exemple 1kg de charbon actif fixe 300g de DCO)
    Sur mon analyse de l'eau brute, je n'ai pas souvent cette donnée.
    Visiblement avec l'oxydabilité au KMO4, il existerait une estimation de la DCO ?
    Savez vous ce qu'il en est? Avez vous une solution à m'apporter?

    Dans un second temps, je recherche avec le même process décrit plus haut mais pour une application de traitement d’effluents phytosanitaires, la capacité et la durée de vie du charbon actif a retenir ces éléments.

    Je reste a votre disposition pour vous apporter des éléments complémentaires.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    On dirait que tu essaies de nous éblouir avec tes informations, et qu'en réalité tu ne saches pas grand-chose du problème.
    Tout d'abord est-ce que tu sais ce que c'est que la DBO et la DCO ?
    Si oui, est-ce que tu sais comment on la détermine ? J'imagine que non, à lire ta prose.
    Ensuite, est-ce que tu sais à quoi sert le KMnO4, que tu abrèges faussement KMO4 ?

  3. #3
    invitea3e8bdbf

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Bonjour Moco,

    1. tu me demandes d'ouvrir une discussion, ce que je fais...
    2. tu me renvois dans mes 22...merci pour l'accueil
    3. j'ai effectivement un problème sur lequel je butte... j'expose simplement les choses...
    4. as tu une aide à me proposer?
    5. je reconnais mes erreurs sur l'oxydabilité au permanganate de potassium.
    6. je parle de DCO (Demanche Chimique en Oxygène)
    7. je te propose de creuser maintenant que les présentation sont faites...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Bonjour

    L'abattement de la DCO n'est pas forcément le même en fonction de la nature de la charge et du charbon utilisé ; toutefois je peux me renseigner par rapport à ce que nous avons chez nous (traitement d'eau de station sur charbon actif). Je devrais pouvoir te donner une quantité de DCO par volume de charbon avant que celui ci ne perce qui te donnera une indication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3e8bdbf

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Ok!
    Merci dudulle.

    J'attends ton retour.

  7. #6
    invitea3e8bdbf

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Bonjour Dudulle,

    As tu eu des réponses concernant ma recherche.
    Dans cette attente
    Cordialement

    JR

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Bonjour

    Désolé je t'avais un peu oublié...
    Voici les données:
    4 filtres en série de 20m3 ( contenant 7.5tonnes de charbon chacun)
    abattement moyen sur la DCO : 117mg/l, avec une valeur en entrée moyenne de 800 à 1000mg/l
    Volume d'eau à traiter total sur 6 mois : 78 000m3, soit 9070kg de DCO
    6 changements de filtre sur cette période 1500kg de DCO piégée par filtre,
    soit 20% de la masse du charbon.

  9. #8
    invitea3e8bdbf

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    Bonjour Dudulle,

    Merci pour ton retour.
    J'ai tenté de reprendre tes calculs mais je dois reconnaitre que je me suis un peu perdu.
    Peux tu reprendre cela de manière plus détaillé stp.

    D'autre part, je recherche une méthode de calcul approximative pour dimensionner et déterminer la durée de vie du charbon actif dans le cas ou nous n'avons pas de valeur de DCO dans l'analyse de l'eau fournie.

    Dans l'attente de tes précisions.

    A très bientôt.

    JR

  10. #9
    invitea3e8bdbf

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    DBO, DCO et COT

    Il est possible d’obtenir une indication de la Demande Biologique en Oxygène (DBO), la Demande Chimique en Oxygène (DCO) et le Carbone Organique Total (COT) en utilisant les résultats du test de Valeur en Permanganate. Ceci est basé sur une relation entre ces mesures de pollution organique obtenue de façon expérimentale pour les effluents et eaux usées domestiques. (Notes on Water Research, Number 14, Tests for Assessing Oxygen Demand of effluents, Stevenage Laboratory, Water Research Centre, February 1978)

    Pour convertir la Valeur en Permanganate (VP) afin d’obtenir les valeurs probables pour la DBO, DCO et COT, multiplier par les facteurs suivants :

    Eaux Usées Domestiques Effluents
    DBO Probable VP x 5 VP x 1.5
    DCO Probable VP x 10 VP x 7
    COT Probable VP x 3 VP x 2

    Il existe généralement une relation étroite entre la turbidité et la valeur de DBO dans les eaux usées déposées et les effluents. La DBO probable peut être calculée à partir du résultat du test de turbidité, en utilisant la formule suivante :

    DBO Probable = (Turbidité / 2) + 5

    La valeur obtenue peut être utilisée comme vérification croisée de la valeur obtenue par le calcul de la relation avec la Valeur en Permanganate.

    Qu'en pensez vous pour une application traitement eau de surface, superficielle et souterraine?

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Estimation Durée de vie du charbon actif

    la relation entre turbidité et DBO me parait douteuse ! si la turbidité est due uniquement a une poussiere minerale inerte il n'y aura aucune DBO ... si la turbidité est due a de la matiere organique peut etre
    je recherche une méthode de calcul approximative pour dimensionner et déterminer la durée de vie du charbon actif dans le cas ou nous n'avons pas de valeur de DCO dans l'analyse de l'eau fournie
    il te faut une boule de cristal !
    même avec la DCO exacte le charbon actif absorbe ce qu'il peut et sera saturé plus ou moins vite suivant le type de produit qui fait la DCO

    en plus le charbon actif est un produit naturel qui existe en 36 qualité differente

    la solution c'est plutot de mesurer a la sortie du filtre a charbon et de le changer quand il ne marche plus

    pour calculer et prevoir un peu ? entre eau qu'on ne sait pas mesurer et charbon actif pas bien defini non plus , mettre un tout petit filtre a charbon alimenté par un compteur d'eau et voir combien de m3 il peut passer avant de perdre son efficacité : ça ne mesure ni l'eau ni le charbon , mais ça permet de predire combien un filtre plus gros pourra filtrer avec la même eau et le même charbon

Discussions similaires

  1. Charbon actif
    Par invitee2218702 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 11h04
  2. Charbon actif...
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 10h54
  3. Charbon actif
    Par invite70d00b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 16h19
  4. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  5. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26