Equivalent 1:1 ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equivalent 1:1 ....



  1. #1
    invite2283c81c

    Equivalent 1:1 ....


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    je suis devant un petit dilemme et je viens donc vous poser mon problème.

    Je dois insérer dans ma solution à analyser à l'HPLC un étalon interne (Mésitylène). Cependant, il faut dans un premier temps que je trouve le meilleur ratio étalon interne / produit formé. Il faut donc que je fasse plusieurs solutions (1 equivalent, 0,8 équivalent etc). C'est à ce moment la que je suis bloqué, 1 équivalent signifie que je dois faire une solution avec une mole de mon produit et 1 mole de mon étalon interne ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equivalent 1:1 ....

    La notion d'équivalent est une notion boiteuse qui a disparu dans les années 1950, et qu'on a remplacé depuis par la notion de moles. Un équivalent est égal à la masse d'une mole divisée par l'une des grandeurs suivantes, à choix :
    - le nombre d'atomes H que cette substance est capable de libérer dans une réaction acide-base
    - la charge d'un ion s'il s'agit d'un ion et pas d'une substance, toujours dans une réaction acide-base
    - le nombre d'électrons que cette substance ou cet ion est capable d'engager dans une réaction redox.

    Quant à ton problème, j'ose espérer que l'équivalent dont tu parles correspond à la masse d'une mole.

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Equivalent 1:1 ....

    Je ne pense pas que patipoune parle de la notion d'équivalent au sens où moco l'entend.
    Par équivalent, il faut comprendre (en mol) combien de fois ai-je mon réactif limitant en plus (ou en moins). Dis autrement, quelle quantité (en mole) ai-je en plus ou en moins (pour un catalayseur) par rapport au réactif limitant. Bref, c'est le rapport (au sens mathématique) entre le nombre de mole d'un réactif et du limitant.

    Dans ton cas, ajouter un équivalent revient à ajouter une quantité équimolaire du produit que tu veux "doser" et de ta référence interne qui est le mésytilène.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 17h52
  2. Equivalent
    Par invite705d0470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 20h03
  3. Equivalent
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 20h51
  4. équivalent
    Par invite34b13e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 17h17
  5. equivalent
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 18h03