Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion



  1. #1
    noir_ecaille

    Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion


    ------

    Bonjour,


    Questions curieuses. Je sais (sans trop comprendre) qu'il faut par exemple des proportions bien déterminées de dioxygène et de méthane pour qu'une flamme déclenche la combustion.

    Les question sont:
    - quelles sont ces proportions ?
    - dans un volume hermétique, à quelle proportion sera réduit le volume de dioxygène ? en admettant qu'on aliment en carburant (méthane) de façon à n'en jamais manqué ni en avoir "trop".
    - le volume de gaz (CO2, H2O) obtenu est-il plus important ou moins important que le volume initial (CH4, O2) ? Sans tenir compte du fait que l'eau va condenser si le milieu d'y prête.


    En vous remerciant de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    Bonjour

    Si on se place dans les bonnes proportions : CH4 + 2 O2 (+8N2) = CO2 + 2 H2O (+8N2)
    1 mole (ou un volume) de CH4 réagit avec 2 volumes d'O2 et 8 volumes de N2 sont spectateurs. On a donc 1/11 = 9.1% de méthane en volume. En dessous de 9.1% il reste de l'oxygène, au dessus il reste du méthane. Il faut par ailleurs se situer entre 4.4 à 17% de méthane dans l'air pour pouvoir réagir (sinon ça ne brule pas).

    Quand on regarde l'équation on a donc 11 moles gazeuses au début, et 11 à la fin, donc le même volume dans les mêmes conditions de température et pression, et à condition de conserver l'eau sous forme gazeuse.
    En pratique on a aussi un dégagement de chaleur, donc le volume final est plus grand (les gaz se dilatent), puis il deviendra plus petit si l'eau se condense ensuite (les 2 moles d'eau prennent moins de place sous forme liquide).

    Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai tenté de ne pas utiliser un langage trop formel pour plus de clarté.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 08/06/2013 à 12h57.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    Aucun problème d'assimilation, c'est clair comme de l'eau de roche pour moi

    J'avais bien compris/imaginé que la combustion provoquerait une dilatation de volume ou un changement de pression. Même chose pour la condensation aqueuse Je me posais malgré tout la question, des fois qu'une subtilité m'ait échappé.

    Donc si on se situe dans l'intervalle 4.4 à 17% de méthane, on a combustion. Pas de phénomène équivalent côté dioxygène ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/06/2013 à 13h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    Oui, il existe aussi des proportions d'oxygène dans lesquelles la réaction ne serait pas possible, mais je ne les connait pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    Dommage, elles m'intéressent aussi, ces proportions en dioxygène ^^

    Merci pour ces éclairages
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    chatelot16

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    le probleme si le but est d'enlever tout l'oxygene , c'est qu'il faut tout bruler d'un seul coup : c'est une exlosion

    si on veut faire progressivement en introduisant le methane pour faire une petite flame , la flamme va s'eteindre quand il n'y aura plus assez d'oxygene , et on se retrouvera avec un melange d'oxygene et de methane dans le gaz neutre qu'on voulait debarasser d'oxygene

    solution qui est utilisé dans certain appareil d'analyse de gaz , mettre un fil de platine chauffé au rouge par passage d'electricité , qui sert de catalyseur et permet a la combustion de se faire en totalité même si la concentration en gaz ou en oxygene est trop faible

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Vider un volume d'air de son dioxygène par combustion

    Sans catalyseur type fil de platine chauffé au rouge, à quel pourcentage d'oxygène la flamme va s'éteindre ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. masse d'air et son volume
    Par invite6b0fd766 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2013, 19h37
  2. calcul volume d'air pour combustion
    Par invitec8517f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 09h48
  3. Volume d'air necessaire a la combustion de 10,0L
    Par invite11c0d032 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 02h23
  4. Volume d'air necessaire pour une combustion
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2007, 13h23
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2005, 21h17