Petit problème avec les volumes molaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit problème avec les volumes molaires



  1. #1
    invite3dbf996c

    Petit problème avec les volumes molaires


    ------

    Bonjour !

    Je post ici parce que j'ai un petit problème de chimie concernant cet exercice : [ Clickez ! Lien ici pour faire un pavé]

    Donc, dans ce splendide exercice, j'arrive à avancer assez facilement au début :
    1) On enlève les 25% d'impuretés, ca fait 75G, qu'on divise par 64,1g et ca nous fait 1,17mol de CaC2

    2) [Ici]

    3)
    Alors la ... Je bloque, en cherchant un peu je suppose que je dois faire 30/1,17 pour trouver 25,6 (ce qui est assez logique pour un volume molaire d'après ce que j'en sais), mais je ne vois pas pourquoi je dois faire ca, et je ne me répresente pas l'utilité d'un volume molaire.
    Enfin, j'ai pas compris grand chose, surtout que j'ai l'impression d'avoir calculé plus haut que je n'avais besoin que de 1,17mol de gaz pour faire bruler 30 minutes (d'après l'énoncé de base)
    Donc si quelqu'un peut tenter de m'expliquer ca de façon à ce que je comprenne ... Bonne chance à lui

    4)
    Je suppose que je n'ai qu'a multiplier mes 2H2O par 1,17mol , vu que j'ai les masses dans l'énoncé, et puis la comparaison bah je vais surement trouver que j'en ai un peu moins

    5)
    Bah, j'en ai 1,17mol aussi, je fais comme pour le 2H20 je multiplie par les masses que j'ai dans l'énoncé, mais la ca commence a me parraitre trop beau pour etre vrai, donc je doute.

    6)
    Je sais pas trop, je serai tenté de dire
    O2 + C2H2 > H2O + CO2
    Mais heu ... il me manque un peu un atome d'O pour pouvoir faire ca, non ?


    Enfin bref, merci d'avance aux gens qui auront la patience de m'aider ^^

    -----

  2. #2
    Lycaon

    Re : Petit problème avec les volumes molaires

    Tu as presque entièrement résolu le problème.Il ne faut pas négliger les expressions littérales qui doivent précéder les calculs.
    3)Volume d'oxygène obtenu au bout de 1/2 heure,selon la documentation :
    V(O2) =30L
    or, V(O2)= n(O2) * V(M)
    d'où V(M)= V(O2) / n(O2)
    V(M)=30/1,17=25,6 L.mol-1

    4)Lorsque x mol de CaC2 disparaissent,2x mol de H2O disparaissent.
    [cela n'apparait pas dans ton tableau car il est adapté au cas où l'eau est en excès.Si,par contre,on considère une masse d'eau initiale ,m, en cours de réaction on aura m-2x g d'eau.)
    Pour x =1,17
    n(H2O)= 2*1,17 =2,34 mol
    d'où m(H2O) minimale
    m(H2O) =n(H2O) * M(H2O)
    m(H2O) = .........
    6)Ton équation n'est pas équilibrée
    Il faut autant d'atomes de chaque sorte du côté réactifs et du côté produits.Les coeff fractionnaires sont acceptés.

  3. #3
    invite3dbf996c

    Re : Petit problème avec les volumes molaires

    Merci d'avoir répondu ^^

    Bon, pour le 3, j'avais bel et bien le résultat, mais je comprends toujours pas pourquoi c'est comme ca, et je vois encore moins pourquoi c'est de l'O2

    Pour le 4 à priori c'est ce que j'avais dit, ca va c'est simple ^^
    Pareil pour le 5, ca me parait un peu facile comme réponse mais bon, j'vois pas quoi mettre d'autre

    Pour le 6, la réaction donne de l'eau et du dioxyde de carbone, donc forcément H2O et CO2 , rien qu'avec ca, mon équation est pas équilibrée, et il se trouve que j'ai aucune idée de ce qu'est un coefficient fractionnaire (Pas dans mon cours en tout cas o_O)

  4. #4
    invite3dbf996c

    Re : Petit problème avec les volumes molaires

    Bon au final je pense m'en etre sorti avec mon équation (merci google, en fait je connaissais déja les coeff fractionnaires ^^)

    Ca me donne ca a la fin :
    2C2H2 + 5O2 > 4CO2 + 2H2O

    J'ai mes 4 C , mes 4H , et mes 10O , tout ca va pour le mieux dans le meilleur des mondes, merci pour le coup de main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Petit problème avec les volumes molaires

    Pour le 3°,il s'agit de C2H2 et non de O2!
    .L'énoncé n'étant pas dans le texte posé sur le forum,il était moins commode de s'y reporter.Il faut bien que je trouve une excuse!
    Désolé d'avoir laissé passer cette erreur.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les concentrations molaires
    Par manonmg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 22h09
  2. volumes molaires!
    Par invite20b4fc53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 11h01
  3. Petit probléme avec les produits scalaires
    Par invitead8db644 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h40
  4. petit problème avec les combinaisons (PCSI)
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 17h22
  5. Petit problème avec un article de S& avenir : les UV
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2005, 12h43