Bonjour, j'ai un TP à préparer sur la synthèse du dibenzalacétone et il y a quelques questions qui me posent problème.
Voici quelques données :
- Benzaldéhyde -> m=7g, densité : 1.04
- Acétone -> m=2g, densité : 0.79
- Je dois ajouter dans un tricol : 6.5g de soude + de l'eau
- Après refroidissement : j'y rajoute 50 ml d'éthanol.
- Puis, je rajoute, à l'aide d'une ampoule de coulée, un mélange de benzaldéhyde + acétone liquide, petit à petit. (Le volume de benzaldéhyde nécessaire a été fait par calcul par rapport aux densités : 6.73 ml ; et pour l'acétone je trouve : 2.53 ml )
Bon, je ne comprends pas pourquoi on me demande :
1) Quel est le rôle de l'éthanol? Je sais que le benzaldéhyde y est soluble.... mais je ne vois pas l'utilité de l'éthanol... vu qu'on me demande de verser à l'aide d'une ampoule de coulée un mélange LIQUIDE de benzaldéhyde et d'acétone... dans le tricol.... (or l'éthanol se trouve déjà dans le tricol... et pas dans l'ampoule de coulée..).. Donc qu'est-ce qu'on veut solubiliser au juste, vu que tout est liquide ? (à moins qu'on peut solubiliser la benzaldéhyde liquide dans de l'éthanol...)
2) Pourquoi vous fait-on mesurer la benzaldéhyde et l'acétone à l'éprouvette plutôt que de les faire peser? Là aussi je ne comprends pas pourquoi on a du mesurer à l'éprouvette plutôt que de peser... puisqu'il me semble que peser les réactifs aurait été beaucoup plus précis non? (à moins que c'est à cause du fait que la benzaldéhyde soit liquide à température ambiante...si je ne me trompe pas...)
Merci.
-----