Salut
Où se trouve els gaz nobles dans le tableau périodique?
Et pourquoi on les appelle comme ça?
-----
Salut
Parcqu'ils ont fier allure et qu'ils ont des couleurs chatoyantes
Dernière colonne a droite.Envoyé par DiabloSVSalut
Noble OU NEUTRES,
Salut,
Les gaz nobles (ou gaz rares) sont la dernière colonne de la classification (He, Ne, ...). Ils ont la particularité d'être inertes chimiquement : leur couche électronique de valence est déjà pleine, donc ils n'ont pas besoin de se lier pour respecter la règle de l'octet.
On devrait installer des alcotest sur ce forum...Envoyé par CindycmoParcqu'ils ont fier allure et qu'ils ont des couleurs chatoyantes
Sinon, DiabloSV, les réponses te vont ou tu veux qu'on rentre plus dans les détails ?
ça va
je sais maintenant pourquoi ils ne réagissent pas: 'couche de valence pleine'
Quelqu'un aurait des infos sur la 'noblesse' de ces gaz ?
D'où viendrait ce mot ? Avant/après Lavoisier ?
Inerte, OK ; neutre, OK ; rare, OK ; noble ; ?
A la limite je trouve ça cohérent, comme on peut pas les faire réagir (enfin très difficilemet), ils sont un peu plus... heu... comment dire... "intouchables", enfin je sais pas trop comment le faire comprendre, mais comme on dit d'une matière qu'elle est noble parce qu'elle difficile à travailler, je pense qu'il en est de même pour les gazs rares...
Attention, DiabloSV, les seuls gaz nobles dont la couche de valence (à l'état fondamental) est pleine sont He (2 électrons) et Ne (8 électrons). Pour les autres, la couche de valence contient bien 8 électrons, mais elle n'est pas pleine... Il vaut mieux dire que les gaz nobles ont une couche externe à 8 électrons (sauf évidemment pour He).
quoi ça veut dire qu'ils peuvent faire des réactions chimiques?
C'est exactement cela : le xénon (Xe) réagit avec le difluor (F2) pour donner les composés XeF2, XeF4 et XeF6.
Sous oublier XeO4 excellent oxydant
Je up ce sujet pour éviter la création d'un nouveau alors que celui ci est très bien pour ma question .Attention, DiabloSV, les seuls gaz nobles dont la couche de valence (à l'état fondamental) est pleine sont He (2 électrons) et Ne (8 électrons). Pour les autres, la couche de valence contient bien 8 électrons, mais elle n'est pas pleine... Il vaut mieux dire que les gaz nobles ont une couche externe à 8 électrons (sauf évidemment pour He).
Je ne comprends pas pourquoi la couche de valence de gaz rares de la 3eme période et au dela n'est pas pleine ? quels autres "slots" y'a-t-il ? sur quoi se baser pour determiner si une couche est pleine ?
Peux-tu prendre un exemple concret et montrer en quoi la couche n'est pas pleine stp ?Je up ce sujet pour éviter la création d'un nouveau alors que celui ci est très bien pour ma question .
Je ne comprends pas pourquoi la couche de valence de gaz rares de la 3eme période et au dela n'est pas pleine ? quels autres "slots" y'a-t-il ? sur quoi se baser pour determiner si une couche est pleine ?
C'est ce que moi meme je demande en fait, voir ce que " persona" a dit
Lance un nouveau sujet. Inutile de ressusciter un thème vieux de huit ans. Les intéressés ont résolu ou oublié leur problème depuis longtemps ! Ils sont peut-être même morts, qui sait !
Bonjour mimow
il y a une petite confusion, les gaz rares ont tous leurs couche externe pleine (s+p = 8 électrons), c'est un problème de niveaux d'énergie.
C'est pourquoi ils sont monoatomiques, leur réactivité de moins en moins faible est un autre problème.
Il y a les conditions de pression et de température qui jouent.
Même le Néon forme un hydrate instable, par contre en effet le difluorure de Krypton est stable aux conditions ambiantes.
Une couche pleine ne veut pas dire totalement inerte, mais configuration particulièrement stable (sous-entendu aux conditions ordinaires.)
C'est aussi le cas des éléments légers qui ont leur couche "s" pleine, comme le Be, Mg, Ca, le Be par exemple ne forme pas de molécule Be2 (à l'inverse de H2)
mais cela ne l'empêche pas de former un dimère instable et de nombreux composés avec d'autres éléments.
L'electronique, c'est fantastique.
La discussion date d'il y a 8 ans ...