besoin de vous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin de vous



  1. #1
    invite0a3dc7aa

    besoin de vous


    ------

    Bonjour.
    J'écris un roman dans lequel l'un des personnages est chimiste. Vu que mes connaissances en la matière se réduisent à pas grand chose, j'aurais besoin des votres. Pourriez-vous répondre à une ou toutes les questions suivante?
    Vous pouvez me répondre sur ce forum ou par mail #####

    - Quel cursus scolaire devrait parcourir un ado pour finir pdg d'une usine de produit chimique, avec de bonnes connaissances en chimie?

    - La formule chimique d'un détergeant industriel.

    -Un chimiste a t'il necessairement des connaissances en physique?

    - Qu'est ce qui vous plaît dans la chimie?

    - Quel concepte, théorie, expérience, vous a le plus marqué?

    - Pensez-vous que tout est chimie?

    - Une citation.

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    invitefb5ac34d

    Re : besoin de vous

    Bonsoir!
    Alors je me lance :
    - un ado peut avoir le choix pour ce qui est de la bonne formation de chimiste. Certains conseillerais une bonne prépa et ensuite une école comme espci, ens, enscp ou l'X. Moi j'aurais tendance à précher pour ma paroisse et dire fac jusqu'à la thèse avec des stages en entreprise pour se faire des relations..et monter une boite par exemple...Enfin il y a beacoup de parcours qui mène à ça je pense, après c'est une question de relation et de motivation.
    Un detergeant industriel : le laurylsulfate de sodium? mais la formule brut est compliquée....
    Un chimiste à forcément quelques connaissances en physique, dans le cursus il en a eu , et ensuite ça dépend de la spécialité, mais il y a beaucoup de recoupement entre ces deux matières finalement.
    La chimie? c'est la vie.. ça parait bête dit comme ça mais c'est ça qui me plait, la chimie est à la base de toute la vie, ça explique pleins de choses, bon certes le monde perd parfois un peu de son mystère ... Et puis avec ça on peut créer des choses, et c'est cool ça aussi.
    Et bien la dernière chose qui m'ait marqué, c'est quand j'ai eu des cours d'atomistique, sur les orbitales moléculaires, et que tout à coup la chimie organique à pris tout un autre sens, et que tout pouvait s'expliquer...
    Je pense que j'ai déjà répondu à l'avatn dernière question.
    Et la citation que les chimistes disent le plus souvent je trouve : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme de Lavoisier. C'est aussi un des premiers concept qui m'ait marqué au lycée..
    Voilà j'espère que ça vous aidera.


    Tous ces propos n'engagent que moi et je ne demande à personne de commenter. Merci!

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : besoin de vous

    Moi je suis d'accord avec koatoo,
    Ce qui m'as le plus toucher, c'est qu'un jour j'ai entendu dire que l'on pouvais comparer les électons d'un atome aux planètes qui gravitent autour du soleil. Ca donnait la possibilitée de relativisé en disant qui l'infiniment petit n'avait d'égale que l'infiniment grand...
    Cela dit Lavoisier c'est fait détroné par Einstein, chacun fait son temps et son histoire.

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : besoin de vous

    Allez je me lance aussi...
    - Quel cursus scolaire devrait parcourir un ado pour finir pdg d'une usine de produit chimique, avec de bonnes connaissances en chimie?
    pdg d'une grosse usine ? Dans ce cas je dirai qu'il faut faire des études qui prépare le mieux à devenir pdg avant tout, donc les grandes écoles. Mais un ancien chercheur qui s'est tourné vers l'entreprise ça peut marcher aussi. Dans ce dernier cas thèse obligatoire.

    - La formule chimique d'un détergeant industriel.
    koatoo a très bien répondu. En gros c'est une molécule linéaire qui ressemble à de l'huile d'un côté et qui aime l'eau de l'autre bout (ça s'appelle avoir des propriétés amphiphiles si tu veux faire impression).

    -Un chimiste a t'il necessairement des connaissances en physique?
    Oui c'est obligé. D'ailleurs quoi que puisse dire les gens la chimie n'est qu'une facette (spéciale ça c'est sûr) de la physique. En chimie on a besoin de la physique pour expliquer les choses mais aussi pour caractériser les molécules... Par contre c'est sûr c'est pas non plus de l'astrophysique mais des notions de physique rodent partout autour. Si tu dois parler de physique parle de celle qui s'occupe du monde des particules = physique quantique.

    - Quel concepte, théorie, expérience, vous a le plus marqué?
    Moi c'est quand un prof nous a dit... " vous savez on arrive aujourd'hui à synthétiser de l'ADN par voie chimique [blabla] mais il ne se duplique pas. Ca reste un mistère mais vous, oui vous (en nous pointant du doigt) , peut être un jour vous tiendrez dans votre bécher une molécule d'ADN qui se dupliquera... Vous aurez sythétiser la vie ! "
    La vie est apparue on ne sait comment (en sciences) mais la chimie, si on trouve une réponse un jour, sera le domaine dans lequel on la trouvera sans doute.
    Je rajouterai aussi l'argument qui dit que les chimistes sont les seuls à pouvoir recycler, dépolluer!


    - Qu'est ce qui vous plaît dans la chimie?
    Moins de math qu'en physique, moins de par coeur qu'en biologie. Nan je dirai la diversité. Tu peux être proche du monde de la physique, de la biologie, pharmacie, des matériaux... Sous le mot "chimie" il existe quantité de différentes partie. La chimie c'est les couleurs, les feux d'artifices, les bulles de savons, les odeurs, les médicaments, les détergents, la bouffe, les flocons fraicheur ...

    - Pensez-vous que tout est chimie?
    Evidemment la 1ere moitié de la réponse est dans les deux réponse du dessus. Alors oui dans le sens où tout est en partie chimie que ça soit dans le vivant comme dans le non vivant (attention sauf la non matière = rayonnements et autres énergies...). Tout est chimie est donc quasi vrai!

    - Une citation.
    Lavoisier est clairement la plus connue. Sinon j'aurais dit, si j'avais pu bien sûr, des vieilles citations de l'époque des philosophes ou penseurs type democryte qui étaient les 1er à lancer l'idée de molécules...

    J'espère que ça t'aidera, mp si tu veux, moi je suis fatigué maintenant, bravo .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : besoin de vous

    Pour devenir PDG, c'est pas le cursus scolaire/universitaire qui compte, c'est le parcous professionnel et la personnalité. Il avoir envie d'y aller, en chimie comme ailleurs.

    Mon patron actuel est un commercial qui a repris la boite de papa.
    Le précédent était un ingénieur "lambda", pas de chimie paris ni d'X, juste chimie toulouse (ce n'est pas péjoratif, j'en sors mo même). Il a commencé comme ingénieur, puis DG de différentes boites en difficultés, mais avec l'appui d'un groupe derrière. Un jour il a proposé à son groupe un projet de nouvelle avtivité sur le site d'une boite qui venait de fermer. Le groupe n'a pas suivi, il y est allé avec ses propres ronds.
    Le PDG de Naturex, une boite qui tourne super bien en ce moment dans le domaine des ingrédients aimentaires, n'a même pas le bac, ou tout juste le bac.
    Pour le volet chercheur (bac+8), il y a en ce moment beaucoup de start up qui se montent avec des anciens thésards ou chercheurs de différents organismes qui veulent valoriser leurs travaux. Il y a pas mal de casse, mais dans le lot certaines ont un bel avenir.

    Pour moi il n'y a vraiment pas de profil type. Je pense doncque tu as toute lattitude pour créer ton perso et en faire ce que tu veux. En te documentant comme tu le fais et avec un peu de bon sens, tu arriveras toujours à lui trouver un parcours cohérent et à le rendre crédible.

Discussions similaires

  1. Le CNES a besoin de vous
    Par invite2bab68d1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 10h09
  2. besoin de vous
    Par invite86d72544 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 14h31
  3. besoin de vous
    Par invite0f0cc846 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 20h20
  4. Besoin de vous
    Par invitee37923cb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 09h47