Influence de la pression sur la phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de la pression sur la phase



  1. #1
    invitec90068e7

    Influence de la pression sur la phase


    ------

    Bonjour,

    Je me demande la raison précise, le mécanisme selon lequel la pression intervient dans la phase d'un composé. Si j'ai bien compris, la cohésion d'un composé dépend des attractions et des répulsions qui s'expriment entre ses constituants. Si les forces d'attraction prédominent, on aura un solide ; si les forces de répulsion prédominent, on aura un gaz ; si les forces d'attraction sont du même ordre de grandeur que les forces de répulsion, on aura un liquide.

    Comme forces d'attraction, je vois bien les forces de van der Waals (et éventuellement les liaisons hydrogène), forces qui ne me semblent dépendre que de la nature des ions ou molécules en présence.

    Comme force de répulsion, on peut parler de l'énergie cinétique, qui me semble dépendre de la température.

    Ainsi, je vois bien l'influence de la nature du composé et de la température sur la phase d'un composé. Par contre, je ne vois pas où intervient la pression. Certes, cela me paraît logique que la phase soit d'autant plus condensée que la pression est grande : j'imagine que la pression gêne le désordre, réduit la mobilité des composants... J'imagine et ça me semble logique, oui, mais c'est tout : je n'ai pas l'impression de savoir, et j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

    Quelqu'un aurait-il un élément de réponse à ma question ? Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence de la pression sur la phase

    Dans un solide et un liquide, les molécules sont soumises à une agitation désordonnée. Il y a des molécules rapides et d'autres lentes. Une molécule individuelle change constamment de vitesse, augré des collisiosn successives. Mais l'ensemble des molécules se distribue l'énergie totale selon une distribution de Maxwell (Tu devrais connaître cels, non ?). or dans une telle distribution, il y a toujours un faible pourcentage qui ont une énergie cinétique énorme, et qui peuvent donc s'échapper du liquide : le liquide s'évapore.

    Mais le phénomène marche aussi en sens inverse. Dans le gaz il y a toujours des molécules très lentes. Dès qu'elles touchent le liquide, elles sont captées par les attractions de van der Wals. C'est là qu'intervient la pression. Plus la pression est grande, plus il y en a qui entrent dans le liquide.

    OK ?

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Influence de la pression sur la phase

    Version simple : la loi de Lechatelier : lors d'un équilibre, modifier un paramètre de l'équilibre va amener une modification de cet équilibre dans le sens où l'on minimise cette modification.
    (exemple, dans A+B <=> C+D, si je mets un exc&#232;s de A je d&#233;place vers la droite)
    Ici, pour passer d'un liquide &#224; un gaz, j'augmente fortement de volume. Une augmentation de pression a tendance &#224; diminuer les volumes. Donc &#224; d&#233;placer l'&#233;quilibre liquide-gaz vers le liquide.
    C'est g&#233;n&#233;ralement vrai pour l'quilibre solide liquide en une plus faible mesure (puisque la diff&#233;rence de volume est plus faible), mais on a des exceptions (l'eau par exemple car la glace est moins dense que l'eau &#224; z&#233;ro degr&#233;s).

    Une autre explication, si tu as les bases de thermochimie suffisantes : tu &#233;cris deltaG=0 &#224; l'&#233;quilibre, tu diff&#233;rencies et tu regardes ce qui se passe quand P bouge. C'est peut-&#234;tre moins parlant comme m&#233;thode mais c'est plus rigoureux.

  4. #4
    oursgenial

    Re : Influence de la pression sur la phase

    Exemple simple : la bouteille d'eau gazeuse dans laquelle on trouve l'équilibre
    CO2 dissous donne CO2 Gazeux
    Tu ouvres ta bouteille ( en surpression: d'où le "pssccchitt"), la pression baisse, le CO2 gaz s'échappe, le CO2 dissous essaie de compenser en se "dédissolvant" : il se forme des bulles!
    Dans mes jeunes années, on vendait des bouteilles "à faire de l'eau gazeuse" : c'était un récipient en acier, dans lequel on mettait l'eau du robinet, qu'on fermait de façon étanche et dans laquelle on perçait une cartouche de CO2 sous pression: CO2 pression trop élevée donne "on va se cacher"! Comment : en se dissolvant dans l'eau : on a fait de l'eau gazeuse.
    De façon moins drôle, c'est ce qui arrive aux plongeurs qui foont surface sans respecter les palliers de décompression ( qui sont là pour permettre aux gaz dissous de se "dédissoudre" libérer lentement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90068e7

    Re : Influence de la pression sur la phase

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont bien aidé !

Discussions similaires

  1. influence CEM sur le PIC16f84a
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2010, 13h38
  2. Influence de H2SO4 sur E0
    Par invite92776b29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 14h49
  3. Influence de la Lune sur la nature?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h41
  4. influence du psychisme sur le soma
    Par invitef9192f4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2006, 19h15
  5. Influence sur le débit montant
    Par invite2d2633f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 12h15