Bonjour,
Je me demande la raison précise, le mécanisme selon lequel la pression intervient dans la phase d'un composé. Si j'ai bien compris, la cohésion d'un composé dépend des attractions et des répulsions qui s'expriment entre ses constituants. Si les forces d'attraction prédominent, on aura un solide ; si les forces de répulsion prédominent, on aura un gaz ; si les forces d'attraction sont du même ordre de grandeur que les forces de répulsion, on aura un liquide.
Comme forces d'attraction, je vois bien les forces de van der Waals (et éventuellement les liaisons hydrogène), forces qui ne me semblent dépendre que de la nature des ions ou molécules en présence.
Comme force de répulsion, on peut parler de l'énergie cinétique, qui me semble dépendre de la température.
Ainsi, je vois bien l'influence de la nature du composé et de la température sur la phase d'un composé. Par contre, je ne vois pas où intervient la pression. Certes, cela me paraît logique que la phase soit d'autant plus condensée que la pression est grande : j'imagine que la pression gêne le désordre, réduit la mobilité des composants... J'imagine et ça me semble logique, oui, mais c'est tout : je n'ai pas l'impression de savoir, et j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.
Quelqu'un aurait-il un élément de réponse à ma question ? Je vous en remercie par avance.
-----