La théorie quantique de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La théorie quantique de l'atome



  1. #1
    invite22e8f75b

    La théorie quantique de l'atome


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà mon petit soucis, je suis un peu perdu concernant cette matière. J'aurais deux questions à poser.
    La première concerne la relation de Rydberg, voici la formule que j'ai notée : µ = -Rh / h (1/n1² - 1/n2²) ou je trouve souvent celle-ci : Nom : ed2f837143923b4bac7fcb94ef896ca9.png
Affichages : 56
Taille : 1 007 octets
    Pouvez-vous me dire si c'est la même chose ou si j'ai mal pris note.

    De plus, pour la partie entre parenthèse, est-ce bien 1/n1² - 1/n2² ou 1/n2² - 1/n1² en fixant que n1 est l'énergie absorbée par un atome et n2 la libération de cette énergie sous forme lumineuse ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Bonjour

    n1 et n2 ne sont pas des énergies mais des nombres quantiques, ce sont des nombres entiers qui partent de 1 à l'infini.
    Pour l'ordre il suffit de faire deux ou trois essais de calculs, il va de soi que n1(terme de gauche) doit être inférieur à n2 pour obtenir un rayon croissant.
    Cette relation est aussi connue sous la forme E = E[rh] * (1/n1²-1/n2²), pour l'atome d'hydrogène on donne E[rh] = -13.598 eV

    Pour la suite on attend la pièce jointe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite22e8f75b

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Merci. La pièce jointe ne s'affiche pas ?

    C'est 1/λ = Rh (1/n1² - 1/n2²)

    Donc puisque n2 est supérieur à n1 (dans mes feuilles) ça sera (1/n2² - 1/n1²) ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adaginger Voir le message
    Merci. La pièce jointe ne s'affiche pas ?
    Maintenant oui.

    Il faut parfois juste patienter un peu qu'on modérateur passe, vérifie et valide la pièce
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22e8f75b

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Ah ok d'accord

    reste plus que la réponse à ma question ^^

  7. #6
    invite22e8f75b

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plait ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Citation Envoyé par adaginger Voir le message
    Donc puisque n2 est supérieur à n1 (dans mes feuilles) ça sera (1/n2² - 1/n1²) ?
    Un peu de patience

    On va dire que n1 est le départ et n2 l'arrivée.

    Si n1 > n2, alors utilise (1/n2² - 1/n1²) pour la longueur d'onde du photon émis
    Si n1 < n2, alors utilise (1/n1² - 1/n2²) pour la longueur d'onde du photon absorbé

    L'idée est simple : la longueur d'onde est un nombre positif !!!!

    L'autre formule, avec Rh / h, je ne vois pas trop. C'est quoi µ ??? S'il y avait eut un c j'aurais dit ça donne la fréquence, s'il y avait eut un c et un h, j'aurais dit ça donne l'énergie. Mais là je ne vois pas ce qu'est cette formule : µ = 1 / lambda.h
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite22e8f75b

    Re : La théorie quantique de l'atome

    µ c'est la fréquence

    Mais je ne vois vraiment pas pour la formule, j'ai mon diagramme avec n1 qui monte (on chauffe les H -> plus d'énergie -> moins stable) et n2 descend (émission de lumière) => 1/n2² - 1/n1² ?

    Désolé pour la patience, je suis en blocus et quand je ne comprend pas, je m'entête la dessus ^^

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Citation Envoyé par adaginger Voir le message
    µ c'est la fréquence
    Ah oui, je viens de comprendre où est le problème.

    La constante de Rydberg c'est une énergie. Rh (1/n1² - 1/n2²) est donc l'énergie échangée. Il faut diviser par la constante de Planck h pour avoir la fréquence.
    Et l'inverse fois 'c' (la vitesse de la lumière) donne la longueur d'onde.

    Donc, dans l'autre formule, ou bien il manque un 'c', ou alors ils utilisent une autre constante appelée constante "infinie" de Rydberg :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Rydberg
    Elle se mesure en 1/mètre (ce qui correspond bien à l'inverse d'une longueur d'onde).

    Saperlipopette, bonjour la confusion.

    Pour ton diagramme, n1 étant supérieur à n2, oui => 1/n2² - 1/n1²

    Pour ton travail, si tu n'es pas trop à court de temps, n'hésite pas à une faire une pause (distrayante, regarder un feuilleton par exemple). Plus on se prend la tête et plus les choses s'embrouillent.

    A demain, (là je suis parti)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite22e8f75b

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Ah ok
    Merci bien

    C'est toujours dans ma nature de paniquer pour les examens (ce qui explique surement les points malgré l'étude)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Salut,

    Citation Envoyé par adaginger Voir le message
    C'est toujours dans ma nature de paniquer pour les examens (ce qui explique surement les points malgré l'étude)
    Je perdais deux à trois kilo pendant les examens. Et évidemment, une fois les études finies j'ai pris du poids (que j'ai presque reperdu le jour ou j'ai appris que j'avais trop de cholestérol..... un parcours typique quoi).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : La théorie quantique de l'atome

    Citation Envoyé par adaginger Voir le message
    Merci. La pièce jointe ne s'affiche pas ?

    C'est 1/λ = Rh (1/n1² - 1/n2²)

    Donc puisque n2 est supérieur à n1 (dans mes feuilles) ça sera (1/n2² - 1/n1²) ?
    Bonjour

    c'est une relation à savoir interpréter dans les bonnes unités.
    Je suis plus à l'aise avec le eV et je procède donc de cette manière:

    E = -13.6 * (1/1²-1/2²) = -13.6 * 3/4 = -10.2 eV
    c'est le niveau d'énergie de l'électron dans l'atome d'hydrogène sur l'orbitale 2s (on passe de 1s à 2s d'où le 1² et le 2²).
    Maintenant, comment interpréter le résultat -10.2 eV ?

    c'est l'énergie du photon absorbé quand l'électron monte de n=1 sur n=2 (on dit aussi de K vers L)
    et émis quand il retombe de n2 sur n1, c'est la raie K/L de Lymann, aussi bien émise qu'absorbée.

    à l'inverse si tu veux savoir l'énergie du photon quand l'électron tombe de l'infini sur n=2 il suffit de soustraire 10.2 de 13.6
    on trouve 3.4 eV , ce qui revient à faire 13.6 * (1/2² - 1/~²) = 13.6 * 1/4, c'est la raie ~/L de Balmer.
    en fait tu dois trouver +3.4 eV si le photon est émis et -3.4 eV s'il est absorbé, il suffit de ne pas se mélanger les pinceaux.

    ce qui fait que tu n'as besoin que d'une seule formule : (1/n²-1/m²) avec m toujours supérieur à n.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  2. Modèle quantique de l'atome d'hydrogéne
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2010, 20h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 14h15
  4. théorie quantique
    Par invite9e2aa0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 14h41