Bonjours amis chimistes
J'ai quelques questions concernant l'introduction à mon cours du modèle quantique de l'atome d'hydrogène.
Premièrement, l'énergie d'un photon est elle quantifié ? (dans le cas général et dans le cas présent, c-a-d lorsque mon atome absorbe ou émet le photon)
J'aurais tendance à penser que non, dans ce cas, le fait que les niveaux d'énergies de mon atome soient quantifiés serait dû seulement à l'atome ?
Comment peut-on calculer (ou mesurer) l'énergie du photon ?
Mon cours me dit que lorsque l'on excite l'atome, on libère un électron et un photon. L'électron ne pouvant posséder d'énergie cinétique (toujours d'après le cours) l'éventuel excédant d'énergie est transmit au photon sous la forme d'énergie cinétique. J'ai vu dans mes précédentes années que l'énergie cinétique se calculais à partir de la formule E=(1/2)mv² , or, dans la littérature je voie que le photon ne possède pas de masse... Pourriez vous m'éclairer sur ce point ?
Deuxièmement : le spectre de l'hydrogène possède t-il seulement 5 séries ?
Je n'ai pas saisi les notions de continuité du spectre. Mon cours me dit que lorsque le spectre d'absorption de l'atome devient continu cela correspond à l'ionisation du dixit atome. Or, j'ai également noté que le spectre possédait plusieurs zones de continuité (une par série), cela veux donc dire que l'atome d'hydrogène possède plusieurs états d'ionisation ??
Enfin, on me dis que la relation de Ritz est applicable à tout les hydrogénoïde à une constante prés :
1/lambda=Rh((1/n²)-(1/p²))
n et p étant les niveaux d'énergie de l'atome
Rh étant la constante de Rydberg qui selon mon cours doit être adapté pour chacun des hydrogénoïdes . Pourquoi et comment l'obtenir pour les autres hyrdogénoïdes ??
Cette relation est elle applicable aux autres atomes ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.
Gwendal
-----