Bonjour je m'appelle Monia et je prépare le concours de professeur des écoles et une question sur les mélanges et solutions m'ennuie un peu alors la voici en espérant que quelqu'un a la réponse:


J'ai bossé le chapitre avec le Nathan + hachette et il est indiqué:

les solides ne se mélangent pas entre eux car ils peuvent toujours être distingués les uns des autres, jusque-là j'avais saisi ( si l'on mélange du sucre et du sel à l'oeil nu cela nous semble un mélange homogène mais si l'on regarde de plus près au microscope par exemple on pourra distinguer les grains de sucre de ceux du sel)


MAIS

1/
dans un site cndp/crdp dijon il est indiqué :

-mélange homogène liquide (eau+sucre, eau+sel là je suis d'accord)
-mélange homogène gazeux (air je suis tjs d'accord)
-mélange homogène solide (farine+plâtre et C'EST Là que ça se complique pour moi à l'œil nu on pourrait penser que c'est un mélange mais si j'ai bien compris le cours ni la
farine ni le plâtre ne constitue un solvant et ne sont pas non plus des solutés, il en va de même lorsqu'on mélange farine+levure chimique? non?)


2/
Après il est indiqué dans le même site : une solution est un mélange homogène liquide (eau+sucre) ou solide(alliage) mais si on se fie à ça la farine+plâtre ne peut pas être un alliage.


3/
Je suis allée un peu sur le net et j'ai lu dans différents sites que l'alliage était une combinaison d'un métal + 1 ou plusieurs autres éléments, il peut être homogène ou hétérogène (exemple : laiton, bronze, acier qui sont des mélanges homogènes solides mais que l'on qualifie d'alliage? C'est ça?)

4/
il y a comme exemple aussi la salade de fruits qui est un mélange hétérogène solide et la pâte à gâteau mélange homogène mais là il s'agit de mélanges ordinaires en fait se ne sont pas des solutions?

5/
Dans le livre Tempès (288 questions sciences-techno) , ils prennent pour exemple la pierre précieuse qui est définie comme solution donc mélange hétérogène (d'oxyde métallique= soluté + roche = solvant).
il y a aussi l'omelette et la pâte à gâteau définies comme mélanges homogènes MAIS ordinaires car pas de solvant ni de soluté.
Donc après tout ça si on en revient à l'histoire de la farine + plâtre ou + levure chimique on pourrait les qualifier de mélanges hétérogènes solides?


Voilà j'espère que ma demande est bien formulée car dès fois je me perds.