poly siloxane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poly siloxane



  1. #1
    invite99b4ccfa

    poly siloxane


    ------

    Bonjour,
    Je révise un cours de chimie orga sur la chromato gazeuse et je bloque sur les phases stationnaires greffées.
    En fait le cours me dit que le poly siloxane est apolaire or il y a l'oxygène et le silicium et de là j'aurais plutôt pensé que la phase était polaire
    Est ce que vous pouvez m'expliquer mon erreur?
    Merci à l'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite766a6009

    Re : poly siloxane

    Effectivement, une phase en silice est polaire. Cependant on peut faire de la cpg en phase inverse grâce aux fonctions silanols (Si-OH) qui restent toujours présentes sur la silice : on "greffe" des longues chaines aliphatiques par substitution nucléophile en milieu basique des silanols sur un électrophile type RX.
    On a donc inversé la polarité de la colonne grâce à ces longues chaines apolaires.

  3. #3
    invite99b4ccfa

    Re : poly siloxane

    Merci Temujin 1982 pour ta réponse!
    Si j'ai bien compris ton explication la polarité de l'oxygène n'est pas ressentie face à la longueur de nos chaînes carbonées.

  4. #4
    invite766a6009

    Re : poly siloxane

    oui, les chaînes greffées se trouvent (forcément) à la surface de la phase stationnaire, donc elles la "masque" à la phase mobile.

    Aussi le fait de passer d'une liaison SiO-H à une liaison SiO-C modifie beaucoup la polarité : ainsi le fait de ne plus pouvoir faire de liaisons hydrogènes est très important.
    Pour évaluer la polarité la connectivité entre les atomes est importante : par exemple entre l'éthanol (CH3CH2OH) et l'éther (CH3CH2OCH2CH3), l'éthanol est clairement polaire, alors que l'éther est clairement apolaire (même pas miscible avec l'eau). Comme quoi le fait d'avoir de l'oxygène dans une petite molécule ne la rends pas forcément polaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99b4ccfa

    Re : poly siloxane

    Merci pour tes réponses très claires!
    Tu m'as vraiment bien aidée.

  7. #6
    invite575b52a0

    Re : poly siloxane

    Bonjour,a ph=2 et ph=12 (Ld=52cm et Lt=62cm,V=52KV) j'ai 2 valeur de mobilité electro osmotique,brf dans DANS LES MEMES CONDITIONS un soluté a une mobilité electrophoretique donné! si on me demande quel temps prendra il pour migrer sur une distance de 62 cm,il veut dire quoi par 62cm,la longueur jusqu'au detecteur ou la longueur totale du capillaire?

Discussions similaires

  1. ADN Poly AT et Poly GC
    Par invite486d2efe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2012, 21h43
  2. Casser des liaisons siloxane sur une surface d'ITO
    Par Tiluc40 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 16h43
  3. Poly
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 04h50
  4. [Génétique] poly -GU?
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 08h20
  5. Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 19h35