Validité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Validité d'une molécule



  1. #1
    invitedba5d958

    Validité d'une molécule


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment peut on savoir si une molécule existe ou pas ? Par exemple, est-ce que cette molécule existe : BePdBr ? Je précise que je suis en 2ème année d'informatique et que la chimie j'y connais presque rien

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitedba5d958

    Re : Validité d'une molécule

    Personne ?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Validité d'une molécule

    Citation Envoyé par Ball666 Voir le message
    Par exemple, est-ce que cette molécule existe : BePdBr ?
    Bonsoir

    comme l'informatique, la chimie obéit à des règles précises qui nécessitent d'être apprises dans un premier temps et d'être comprises si on veut faire des "constructions".
    Avant de d'entreprendre des constructions à plusieurs types d'atomes on débute avec deux, c'est déjà un beau travail en perspective.
    Dans ce que tu demandes, on a l'association d'un métal, d'un métal de transition (qui a parfois des comportements capricieux) et d'un métalloïde.
    BeBr2 peut éventuellement exister mais avec le palladium, ça, on l'invente pas, on le sait ou on le sait pas.
    Pour ma part je ne sais pas mais c'est possible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite766a6009

    Re : Validité d'une molécule

    Tu as des bases de données où tu peux, selon la structure d'une molécule, voir si elle à déjà été fabriquée, étudiée, observée. Même voir si elle est disponible commercialement.
    Après la notion d'existence est relative en chimie, il faut préciser la notion de stabilité et/ou les conditions : une molécule peut exister (être stable) qq secondes dans des conditions normales, une autre être parfaitement stable mais à 200°C et à 100 bars de pression. Laquelle "existe"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedba5d958

    Re : Validité d'une molécule

    Il n'y a pas plus simple ? Si on nous demande ça, cela veut dire que c'est pas très compliqué ? J'ai cherché un peu sur internet, j'ai vu quelque chose avec la formule d'insaturation.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Validité d'une molécule

    Bonjour Ball666

    plus simple, bien sûr, il y a la règle de l'octet.
    Le beryllium peut perdre deux électron, le brome peut en gagner un.
    Le problème c'est le palladium qui a deux degrés d'oxydation, +2 et +4, il entre en concurrence avec Be.
    Donc tu as, en théorie soit BeBr2, soit PdBr2.
    Si tu veux construire une formule contenant BePd tu dois lui associer un receveur à 4 électrons, ce qui donne avec le brome
    BePdBr4
    Avant tout, il faut vraiment de bonnes raisons pour que Be et Pd s'associent autour de 4 atomes de brome.
    Etant donné que BeBr2 et PdBr2 sont théoriquement stables, je n'en vois aucune mais vu que le palladium est un catalyseur, pourquoi pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invitedba5d958

    Re : Validité d'une molécule

    Ouah ca m'a l'air bien compliqué

    Merci de votre aide et si vous avez autre chose, n'hésitez pas à me le dire.

Discussions similaires

  1. Décider la validité d'une formule
    Par invite855de8be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2012, 07h40
  2. Validité de l’écriture d'une réaction chimique
    Par invited7e4cd6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 19h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. [Divers] validité d'une installation electrique
    Par invite4c518e7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 09h09
  5. Domaine de validité d'une loi
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 08h18