Réaction Diels Alder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction Diels Alder



  1. #1
    invite4880b795

    Réaction Diels Alder


    ------

    Salut à tous!

    Je sollicite votre aide car j'ai quelques soucis en chimie Orga.

    Je bloque complètement dans l'explication du mécanisme de cette réaction:

    Nom : Reaction Orga.jpg
Affichages : 108
Taille : 20,3 Ko

    J'ai tourné la molécule dans tous le sens, essayé de la redessiner pour visualiser la cyclisation, mais impossible de retrouver le phenyl a la bonne place.
    Et puis j'ai pensé à une réaction de type diels alder, avec la chaine carbonée comme diène mais je m'embrouille complètement.

    Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me donner?

    PS: Je tiens à vous préciser que la chimie Orga est un peu ma bête noire mais je me soigne en faisant des séries d'exercices .

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Réaction Diels Alder

    Salut,

    es-tu sur que c'est ici une Diels Alder , je ne pense pas que ce soit une réaction diène, dienophile.

    Si tu étudie les formes mésomères de ta molécule de gauche, fais remonter la liaison pi entre les 2 CO2Me et donc tu aura un déplacement des liaisons pi dans toute ta molècule.
    Après avoir fait le tour de ton cycle, la première liaison double de ta chaîne ramifiée se retrouvera entre tes carbones "2 et 3" (tu passes de Ph-C=C-C=C... à Ph-C-C=C-C..) et ça va pousser ta deuxième liaison pi vers le carbone au pied de ton MeO2C. tu aura une cyclisation intra moléculaire.

    J'ai pas chemsketch pour le moment je suis pas sur mon pc, je te dessine ça plus tard si tu n'as pas compris et que personne d'autre ne t'aide

    J'espère avoir été à peu près clair quand même ^^

  3. #3
    Temujin1982

    Re : Réaction Diels Alder

    On a une électrocyclisation à 10 électrons pi. (on a formé une liaison sigma et une liaison pi a disparue).
    Les 10 électrons et le fait qu'on chauffe à 170°C implique un mécanisme disrotatoire (composant de type 4n+2 électrons dans une réaction thermale = mécanisme disrotatoire ; règles de Woodward-Hofmann) : c'est que je comprends pas pourquoi on a cette stéréochimie relative entre les deux centres stéréogènes... Peut être les contrainte stérique à cause du bicycle formé..
    Mais bon je vois pas vraiment d'autres mécanismes

  4. #4
    invite4880b795

    Re : Réaction Diels Alder

    Ah d'accord. Du coup j'ai continué mes recherches avec vos infos et j'ai trouvé cette réaction qui me semble être la solution a mon problème:

    Nom : Sans titre 3.jpg
Affichages : 245
Taille : 34,8 Ko

    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirtyes

    Re : Réaction Diels Alder

    Voila en chauffant tu agites la molécule pour former au final la molécule de ton énoncé, grâce à la formation de la liaison en rouge
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Reaction de DIELS ALDER
    Par invite6fd58e1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 19h17
  2. Réaction de Diels et Alder
    Par invite00a5ef6c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 11h42
  3. réaction de diels-alder
    Par invite123097a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 23h38
  4. reaction de Diels Alder
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 11h29
  5. réaction de Diels-Alder
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 22h17