Bonjour à tous
je me posais cette question :
si je veux trouver la concentration initiale d'un acide faible en fonction du pH, je dois utiliser la formule pH = ½ (pKa - log C), je suppose qu'un fois que je trouve ma concentration, je dois vérifier que le rapport Ka/C0 est bien inférieur à 10^-2 et que le pourcentage de déprotonation est inférieur à 10%.
Mais si jamais ce n'est pas le cas, dois-je tenter avec la formule associée à un acide faiblement déprotoné, puis avec celle de l'acide moyennement déportons si mon résultat est toujours incorrect? N'y a t-il pas un moyen plus rapide pour savoir dès le début quelle formule utiliser? C'est à dire de la même manière que lorsque je cherche le pH en fonction de la concentration, je peux émettre une première hypothèse en fonction du rapport Ka/C0.
Deuxième question : concernant les pourcentages de déprotonation, je sais que <10% correspond à un acide faiblement déprotoné, mais pour le reste j'ai un gros doute. Il me semble que c'est : compris entre 10% et 90% = moyennement déprotoné et supérieur à 90% = fortement déprotoné, mais la gamme me parait trop large pour le "moyennement déprotoné", il m'est arrivé de résoudre un exercice en considérant l'acide fortement déprotoné mais de tomber sur un pourcentage = 70 et pourtant ma réponse était bonne..
Merci beaucoup à qui pourrait m'aider!
-----