Bonjour ,
Travaillant en labo, j'aurai aimé savoir si l'on pouvait remplacer la ninhydrine par un autre révélateur moin irritant?Merci
-----
Bonjour ,
Travaillant en labo, j'aurai aimé savoir si l'on pouvait remplacer la ninhydrine par un autre révélateur moin irritant?Merci
Que veux tu révéler ?
La ninhydrine nous sert pour révéler les acides aminés
Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais certaines plaques sont rev^tues du produit fluorescent aux UV : On voit le résutat par simple exposition à ,une source UV
la Ninhydrine est comme tous les autres reactifs...ça "arrache"...mais normalement tu vaporise ta CCM sous hotte aspirante ...dc pas trop de vapeurs...
Hélas je n'ai rien vu d'autre que la ninhydrine pour les aa
@+
Tous les spray de révélation sont toxiques, le moindre serait peut-être KMnO4. On l'utilise à faible concentration, il révèle presque tout, même les traces de doigts sur la silice, mais...ça tache.
c'est normal qu'il révèle les traces de doigts...il y des AA ds la transpiration ...il ne se stop pas aux dépots...Envoyé par shaddockTous les spray de révélation sont toxiques, le moindre serait peut-être KMnO4. On l'utilise à faible concentration, il révèle presque tout, même les traces de doigts sur la silice, mais...ça tache.
J'ai enfin retrouvé mon facicule sur les révélateurs.
Pour les acides aminés en général :
- solution de 2,4-dinitrofluorobenzene,
- réactif de folin,
- solution d'acétate de zinc.
Pour la lysine, la proline et l'ornithine tu as une solution de vanilline.
Pour les acides aminés soufrés :
- solution de dinitroprussiate de sodium (???)
- solution d'azide d'iode.
Donne moi celle qui t'intéresse, je t'indiquerai le protocole.
ca fait pas bcp de vapeur la ninhydrine...Envoyé par Temislinela Ninhydrine est comme tous les autres reactifs...ça "arrache"...mais normalement tu vaporise ta CCM sous hotte aspirante ...dc pas trop de vapeurs...
pour la révélation, il y a la vue à iode, très facile à mettre en oeuvre
Attention, I2 est considéré comme mutagène.
je vais encore devoir faire l'avocat du diable: I2 n'est pas mutagène (sans vouloir minimiser sa toxicité... somme toute relative).Envoyé par shaddockAttention, I2 est considéré comme mutagène.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...5.htm#acetet02
et est-il besoin de rappeler que I2 en solution (diluée !) a lontps été utilisé comme désinfectant, et I2 pour combattre le cancer de la thyroide...
Rhoooo.....Tu m'as pas compris ou je me suis peut etre mal exprimée...Envoyé par Loutchosca fait pas bcp de vapeur la ninhydrine...
pour la révélation, il y a la vue à iode, très facile à mettre en oeuvre
Vu que tu pulverise sous hotte, ya pas trop d'odeur qui s'echappe...
J'ai donc recherché mon tp et l'on utilise Alanine, valine, leucine, proline, lysine comme acides amines.
Salut g une question urgente!
Quelqu'un sait à quoi sert un Co-spot?
Merci
Je tiens a préciser que la fait de manipuler sous hôte aspirante n'est pas suffisant pour utiliser de la ninhydrine : Il faut absolument utiliser un masque et des gants. Je rappelle qu'elle est hautement cancérigène, par contact cutané ou par inhalation.
A+
Je suis en plein TP de chromato. et je voudrais savoir quelles sont les proprietes des molecules glucidiques qui permettent la separation par cette methode
J'aurais dit "adsorption" mais je n'en suis pas du tout sur !!
merci d'avance.
Et moi je tiens à préciser que la ninhydrine n'est pas cancérigène (du moins jusquà preuve du contraitre).
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...hydrine&incr=0
Donc avant de débiter, vérifié... et après les avoirs débitées, mentionnez vos références !
Ceci dit, elle est toxique et provoque des irritations ! DOnc lunette et gants SVP !
Remarque: il y a déjà un (ou des ) topic(s) sur la ninhydrine !