Loi de Van't Hoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi de Van't Hoff



  1. #1
    invitecd3733f4

    Loi de Van't Hoff


    ------

    Bonjour
    D'aprés la loi de Van't Hoff : si on augmente à pression constante la température: dlta T >0, il en résulte un effet thermique opposé: delta H <0 .
    je sais que : deta H = n.Cp.delta T
    Ce qui me dérange un peu c'est doit-on plutot prendre en compte : Tfinal - T initial ? ou bien le contraire ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Loi de Van't Hoff

    Tu parles de quoi ? Il existe plusieurs lois de van't Hoff. S'agit-il d'une réaction chimique, d'un phénomène physique ? Explique-toi !

  3. #3
    invitecd3733f4

    Re : Loi de Van't Hoff

    D'une réaction chimique ^^
    Je savais pas qu'il y'avait une en physique

  4. #4
    invitecd3733f4

    Re : Loi de Van't Hoff

    SVP une aide pour cette question
    et un exemple pour illuster l'utilisation de cette formule: ΔH=n.Cv.ΔT (que représente n, ΔT )
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Loi de Van't Hoff

    lorsqu'on ecrit "deltaH" il faut toujours se demander entre quel état initial et quel état final on prend ce deltaH
    1) lorsqu'on change la température ( à pression constante) de deltaT de n mol d'un constituant de capacité calorifique molaire Cp on a une variation d'enthalpie de n Cp deltaT
    2) lorsqu'on fait une réaction chimique A -> B ( à pression constante) et à la température T, cette variation de composition ( due à la réaction chimique) s'accompagne d'une variation d'enthalpie deltaH réactionnelle. Si deltaH réactionnelle est négative la réaction est exothermique et si deltaH réactionnelle est positive la réaction est endothermique.
    La loi de Vant'Hoff dit : si on agmente la température T d'un mélange en réaction chimique on favorise le sens de réaction endothermique.

  7. #6
    invitecd3733f4

    Re : Loi de Van't Hoff

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Au fait ce que je n'arrive pas à interpréter dans l'énoncé de la loi de Van't Hoff "si on augmente à pression constante la température, il en résulte un effet thermique opposé " qu'est-ce qu'on veut dire par opposé ?? et qu'est qui fait que (ΔH<0 ) est ce que c'est parce que ΔT<0 ???
    Merci encore.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Loi de Van't Hoff

    Je trouve que l'enoncé de la loi de Vant 'Hoff que l'on te donne n'est pas très clair ... une augmentation de température favorise le sens endothermique ( deltaH réactionnelle positive) donc favorise le sens de la réaction qui consomme de la chaleur ... et s'oppose ainsi à la variation de température imposée.

  9. #8
    invitecd3733f4

    Re : Loi de Van't Hoff

    la réaction qui consomme de la chaleur a besoin d'une augmentation de température n'est ce pas ??? pourquoi s'opposerait-elle dans ce cas à la variation de température imposé ( qui dans ce cas s'agit d'une augmentation ?,)
    Merci de m'éclairer.

  10. #9
    jeanne08

    Re : Loi de Van't Hoff

    Parce que lorsqu'on effectue une réaction endothermique dans un système adiabatique comme un calorimètre ( donc on ne fournit pas de chaleur ) alors la température des composants qui se trouvent dans le calorimètre baisse.
    Bref , je te conseille d'apprendre la loi de Vant'Hoff ainsi : une élévation de température favorise le sens endothermique.

Discussions similaires

  1. loi de van't hoff
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 20h08
  2. Pression osmotique et loi de Van't Hoff
    Par invitea1b94408 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 09h15
  3. Loi de Van't Hoff
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 15h31
  4. Loi de Van't Hoff
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h38
  5. Cinetique et loi de van't hoff
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h11