Principe de la spectroscopie d'absorbtion et d'émission atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe de la spectroscopie d'absorbtion et d'émission atomique



  1. #1
    dams7325

    Principe de la spectroscopie d'absorbtion et d'émission atomique


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un doute quant aux définitions qu'on m a donné sur les deux principes de spectrophotométrie atomique.
    D'après ce que j'ai compris la spectrophotométrie d'émission de flamme est basée sur l'émission de radiations spécifiques d'une fraction d'atomes de l'analyte, excités par une flamme. On obtient un spectre dit d'émission, ne comportant que les raies émises par ces atomes.

    La spectrophotométrie d'absorption atomique nécessite une lampe spécifique à l'analyte (la cathode est constituée ou imprégnée de l'analyte). Les atomes obtenus après dissociation de l'élément se retrouvent dans une flamme soumise au rayonnement lumineux de la lampe. (Et la problème >>) Certains atomes à l'état fondamental absorbent les radiations de la lampe qui leur sont spécifiques et passent à l'état excité (ce que je trouve logique) ? Ou les atomes déjà à l'état excité absorbent les radiations qui leur sont spécifiques (ce qui est écrit dans mon cours)? On obtient un spectre continu sur lequel certaines radiations sont manquantes, celles absrobées.
    Dans le second cas j'ai plusieurs interrogations, à quoi sert la flamme ? (apparemment à obtenir un nuage d'atomes), il est dit que la spectrophotométrie d'absorption est plus sensible (dans certains cas) car elle est basée sur l'absorption de la lumière par des atomes à l'état fondamental (contradiction du premier problème rencontré) et qu'il y a beaucoup plus d'atomes à l'état fondamental, qu'à l'état excité, or si les atomes à l'état fondamental absorbent les radiations, ils passent à l'état excité et du coup il y en a plus à l'état excité?????

    Pouvez-vous m'expliquer succintement les deux principes?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Principe de la spectroscopie d'absorbtion et d'émission atomique

    Bonjour

    http://www.chimique.usherbrooke.ca/c...E9mentaire.pdf

    A mon sens, le passage rapide de l'échantillon dans une flamme n'a pour but que de l'atomiser sans pour autant l'ioniser.
    C'est dans cet état qu'il peut absorber les fréquences correspondant aux raies d'émission.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Principe de la spectroscopie d'absorbtion et d'émission atomique

    et vu qu'une petite application numérique permet d'y voir bien plus clair :

    selon l'exemple donné page 8 je vérifie pour le cas du zinc le nombre d'états excités sur le nombre d'états fondamentaux.

    raie cherchée = 3d10.4s2 vers 3d10.4s1.3p1 soit passage de la configuration 1S0 vers 1P°1
    valeur de la raie = 5.7957 eV = 213.925 nm

    Proportion d'états excités= Gj/Go * e^(-dE/kT)

    n1/n0 = e^-33.63 = 2.476E-15 atomes d’énergie 5.7957 eV atteinte à T=2 000 K
    n1/n0 = e^-22.42 = 0.000000000183 à T=3 000 K
    n1/n0 = e^-16.816 = 0.00000004976 à T=4 000 K

    Gj/Go => 1P°1 / 1S0 => on a j=1 soit 2j+1 = 3

    à 2000 K on a 2.476E-15 * 3 = 7.44 10-15 atomes excités
    à 3000 K on a 5.49 10-10
    à 4000 K on a 1.5 10-7

    ce qui est conforme aux valeurs données dans le pdf et ce sont des proportions vraiment très faibles par rapport à ce qu'on pourrait penser vu les températures de flamme.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie d'absorption et d'émission
    Par inviteb8c3de55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 17h30
  2. Spectro d'émission atomique
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 08h43
  3. Spectroscopie d'émission de l'atome.
    Par invitea480f0cb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 12h00
  4. spectrophotometrie d'emission atomique à plasma
    Par invite279f4e9c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 18h10
  5. spectrometrie d'emission atomique
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 20h10