Bonsoir,
J'ai un doute quant aux définitions qu'on m a donné sur les deux principes de spectrophotométrie atomique.
D'après ce que j'ai compris la spectrophotométrie d'émission de flamme est basée sur l'émission de radiations spécifiques d'une fraction d'atomes de l'analyte, excités par une flamme. On obtient un spectre dit d'émission, ne comportant que les raies émises par ces atomes.
La spectrophotométrie d'absorption atomique nécessite une lampe spécifique à l'analyte (la cathode est constituée ou imprégnée de l'analyte). Les atomes obtenus après dissociation de l'élément se retrouvent dans une flamme soumise au rayonnement lumineux de la lampe. (Et la problème >>) Certains atomes à l'état fondamental absorbent les radiations de la lampe qui leur sont spécifiques et passent à l'état excité (ce que je trouve logique) ? Ou les atomes déjà à l'état excité absorbent les radiations qui leur sont spécifiques (ce qui est écrit dans mon cours)? On obtient un spectre continu sur lequel certaines radiations sont manquantes, celles absrobées.
Dans le second cas j'ai plusieurs interrogations, à quoi sert la flamme ? (apparemment à obtenir un nuage d'atomes), il est dit que la spectrophotométrie d'absorption est plus sensible (dans certains cas) car elle est basée sur l'absorption de la lumière par des atomes à l'état fondamental (contradiction du premier problème rencontré) et qu'il y a beaucoup plus d'atomes à l'état fondamental, qu'à l'état excité, or si les atomes à l'état fondamental absorbent les radiations, ils passent à l'état excité et du coup il y en a plus à l'état excité?????
Pouvez-vous m'expliquer succintement les deux principes?
Merci d'avance.
-----