Deux questions sur les plasmas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux questions sur les plasmas



  1. #1
    AntoineW

    Deux questions sur les plasmas


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'une personne qui s'y connait un peu au niveau des plasmas (donc gaz chauffés à plusieurs milliers de degré, non celui que l'on trouve dans certains de nos téléviseurs.)
    Je me suis posé ces deux questions :

    -Est-ce que en chauffant un gaz à une telle température pour qu'il devienne un plasma, ce gaz se consomme-t-il ?
    selon moi,non, puisqu'il n'y a pas de réaction chimique, mais sait-on jamais, je ne suis pas une source sûre.

    -Lorsque l'on a atteint la température du plasma, si l'on coupe la source d'énergie qui maintient ce gaz à une telle température, est-ce que le plasma peut se refroidir assez rapidement à une température ambiante rien qu'au contact de l'air?

    Voilà mes deux questions, j'espère que quelqu'un arrivera à y répondre ! Je ne crois pas non plus que ce sont des questions extrêmement complexe. Mais, sait-on jamais.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Deux questions sur les plasmas

    Que se passe-t-il quand on chauffe un corps ?

    Pour faire simple, je vais prendre un corps simple comme l'Hydrogène. A très basse température, il est solide et les atomes vibrent. Même au zéro absolu d'ailleurs.

    Ensuite lorsqu'on continue à chauffer les vibrations deviennent telles que le cristal s'effondre et l'Hydrogène devient liquide. L'hydrogène se présente sous la forme H2 (comme à l'état solide).

    Si on poursuit, l'Hydrogène se vaporise et devient un gaz. Si on s'intéresse à la chaleur spécifique, on observe des phénomènes intéressants. Celle-ci n'est pas constante et passe par des paliers.

    Voir par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_capacity , la section "Diatomic gas" et les 2 schémas.

    Que se passe-t-il si on poursuite la montée en température ? La molécule d'Hydrogène va se dissocier en atome qui eux mêmes, vont à leur tour se dissocier entre "noyau" et électron. C'est cet état, opaque, qu'on appelle Plasma. A ces températures, il n'y a plus de chimie puisque la chimie traite des liaisons entre atomes et comme il n'y a plus vraiment d'atomes.

    Par extension, de nombreux états plus ou moins ionisés vont être qualifiés de plasma comme dans les écrans par exemple.

    Pour répondre précisement à tes 2 questions :
    - Le gaz ne se consomme pas, puisqu'à cette t° il n'y a plus de gaz,
    - Si on coupe l'apport de chaleur, la température va diminuer (par échange avec le monde extérieur). Les atomes vont se recombiner et les atomes entre eux pour former des molécules.

  3. #3
    AntoineW

    Re : Deux questions sur les plasmas

    Merci beaucoup pour ta réponse Sethy ! Très claire, et compréhensible.

Discussions similaires

  1. Deux questions sur les étoiles
    Par raigo dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2012, 14h00
  2. Les plasmas ??
    Par inviteda960e0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 16h46
  3. [TermS] Deux questions sur les complexes
    Par Scior dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 16h59
  4. 1 exercice sur les fonctions avec deux questions
    Par invite6eb03f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 16h13
  5. TIPE: Les plasmas, quelques questions
    Par invite7f2cba89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 12h34