Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de venir demander votre aide concernant un point de cours qui me paraît obscur.
Voilà, on me dit que les éthers-oxydes sont des composés organiques de la forme R_O_R' , R et R' désignant 2 groupes alkyles à priori différents.
J'ai bien compris le mécanisme qui permettait de nommer un éther-oxyde, à savoir:
-Trouver le groupe alkyle prioritaire (celui qui a le plus grand nombre d'atomes de carbone
, ou qui contient une insaturation, ou qui contient un groupe fonctrionnel);
-R'O est considéré comme substituant, c'est un groupe alkoxy dont le nom est formé à partir du groupe alkyle R' et du suffixe oxy;
-Le nom de l'éther-oxyde est celui de l'alcane RH, précédé du groupe alkoxy- .
On me donne ensuite plusieurs exemples.
Le premier est le suivant
1.jpg
son nom est le méthoxyéthane. Ca ne me pose pas de souci.
Mais on me donne ensuite celui-ci (exemple 1):
2.jpg
en me disant qu'il s'agit du 1-éthoxyprop-1-ène
et celui-ci (exemple 2):
3.jpg
en me disant qu'il s'agit de l'éthoxyéthane.
Ces deux derniers exemples me posent souci.
Voici ma question:
On me dit qu'un éther-oxyde est un composé organique de la forme R_O_R' où R et R' désignent deux groupes alkyles à priori différents.
Dans l'exemple que j'ai nommé "exemple 1": On n'a pas deux groupes alkyles, mais un groupe alkyle et un alcène! Comment peut-on dire alors que la molécule est un éther-oxyde?
Dans l'exemple que j'ai nommé "exemple 2": On a bien deux groupes alkyles, mais ils sont identiques. Comment peut-on dire alors que la molécule est un éther-oxyde?
Merci d 'avance pour votre aide.
Cordialement.
Clark.
-----