Travail de Chimie sur les oxydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail de Chimie sur les oxydes



  1. #1
    invite70c120a9

    Arrow Travail de Chimie sur les oxydes


    ------

    Bonjour a vous.
    Je m'adrese à vous car j'ai reussi mon année (pour une fois^^) mais j'ai ,en contre partie, un travail de chimie a rendre pour ce Lundi 1er septembre.

    J'ai essayer pendant des heures a trouver toutes les infos necaissaire a sa réalisation mais en vain. A L'AIDE!
    Voici à quoi ressemble ce fameu travail:

    Parler des oxydes en les résumant sur deux pages (format A4)
    -propriété des oxydes
    -comportement des oxydes apr rapport aux acides
    -utilisation des oxydes sur le plan industriel.


    Aidez moi merci d'avance. J'ai pu utiliser le dico et Wikipédia pour resumer un peu les oxydes mais je cale sur l'usage industriel et surtout sur la comparaison oxydes/acides

    merci.
    Répondez moi aussi par Email si vous le désirez
    *** pas de coordonnées privées, merci. Vous avez une messagerie. ***

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 29/08/2008 à 14h10.

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Travail de Chimie, besoin d'aide.

    comparaison acide/oxyde : les acides/bases échangent des protons (H+) et ions hydronium (OH-) tandis que les oxydants/réducteurs échangent des électrons.

    Sinon sur le plan industriel, les oxydes sont utilisés de multiples façons.
    La première est sans doute comme matière première pour faire des métaux (fer) : ce sont les minerais qu'on extrait
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite52011504

    Re : Travail de Chimie, besoin d'aide.

    Bonjour,

    Tu peux évoquer le caractère acide ou basique et même stoechiométrique des différents oxydes. Comment on extrait des métaux des oxydes correspondants, leur structure cristallographique... Bref c'est un sujet où il y a plein de chose à dire.

    Bon courage, cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Travail de Chimie sur les oxydes

    Les oxydes de métaux réagissent avec les acides en faisant des sels et de l'eau.
    Ex.:
    CaO + 2 HCl --> CaCl2 + H2O
    CaO + H2SO4 --> CaSO4 + H2O
    CaO + 2 HNO3 ---> Ca(NO3)2 + H2O
    3 CaO + 2 H3PO4 --> Ca3(PO4)2 + 3 H2O
    MgO + 2 HCl ---> MgCl2 + H2O
    MgO + H2SO4 ---> MgSO4 + H2O
    MgO + 2 HClO4 ---> Mg(ClO4)2 + H2O
    Al2O3 + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2O
    Al2O3 + 3 H2SO4 --> Al2(SO4)3 + 3 H2O
    Al2O3 + H3PO4 --> AlPO4 + 3 H2O
    ZnO + 2 HClO4 --> Zn(ClO4)2 + H2O
    CuO + 2 HCl ---> CuCl2 + H2O
    CuO + 2 HClO4 ---> Cu(ClO4)2 + H2O
    Ag2O + 2 HCl --> 2 AgCl + H2O
    Ag2O + 2 HNO3 --> 2 AgNO3 + H2O
    Tu peux continuer à l'infini, en faisant intervenir n'importe quel acide et n'importe quel oxyde. Il faut simplement se souvenir qu'il doit y avoir 2 fois plus de H introduit par les acides que de O introduits par les oxydes.

    Les oxydes de non-métaux ne forment pas de réactions avec les acides !! Car ils donnent des acides par réaction avec l'eau.
    Ex.:
    SO2 + H2O --> H2SO3
    P4O6 + 6 H2O --> 4 H3PO4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70c120a9

    Re : Travail de Chimie sur les oxydes

    Merci beaucoup à vous tous, ça m'aide beaucoup.
    J'ai été surpris de trouver si peu d'informations sur le Net et tellement sur ce p'tit forum.
    Merci à vous et si vous avez encore d'autres idées ça m'aide toujours.

    Encore merci^^

  7. #6
    moco

    Re : Travail de Chimie sur les oxydes

    Ce que tu peux dire aussi, c'est qu'on croyait au 19ème siècle que tous les sels (sauf NaCl) étaient faits de la combinaison de deux oxydes, à savoir d'un oxyde de métal et d'un oxyde de non métal.
    Et ce raisonnement n'est pas stupide.
    Prends n'importe lequel des sels formé par l'action d'un acide sur un oxyde que je t'ai signalé plus haut. Et essaie de séparer leur formule. Tu verras qu'on peut toujours (sauf avec les chlorures) les "décomposer" en deux oxydes existants, à un multiple près.
    Ex. CaSO4 est la somme de CaO et de SO3, et ces deux oxydes existent.
    Al2(SO4)3 est la somme de Al2O3 et de 3 SO3, et ces oxydes existent.
    Ca(NO3)2 est la somme de CaO et de N2O5, et ces oxydes existent
    AlPO4 est la moitié de la somme de Al2O3 et de P2O5
    Cu(ClO4)2 est la moitié de la somme de 2 CuO et de Cl2O7, et ces deux oxydes existent.
    AgNO3 est la moitié de la somme de Ag2O et de N2O5, et ces oxydes existent.

    C'est d'autant plus vrai que la calcination de ces sels, portés à très haute température, permet de séparer l'oxyde métallique (non volatil), de l'oxyde volatile, l'oxyde de non-métal (qui s'en va en phase gazeuse, et se décompose parfois)

    C'est tellement vrai qu'on a cru longtemps, du temps de Lavoisier, vers 1790, que les chlorures étaient aussi décomposables en deux oxydes, même s'il semblait extrêmement difficile d'isoler les dits oxydes.
    On pensait que le chlore (masse atomique 35.5) était fait de deux atomes, l'un inconnu X et l'autre étant l'oxygène O (masse atomique 16). On pensait que l'atome inconnu X avait une masse 35.5 - 16 = 19.5 (un peu comme le fluor, de masse 19)
    On avait alors attribué à NaCl la formule NaXO, et on imaginait qu'il était la moitié de la somme de deux oxydes : Na2O (qui existe) et X2O, qu'on s'est acharné à trouver vers 1800 - 1810. En vain, bien sûr. C'est Davy en 1815 qui a montré que cette conception est fausse.

    Tu auras l'air vraiment savant, si tu racontes cette histoire. Qui sait ? Peut-être que ton maître ne la connaît pas.

    Tu peux aussi dire que tous les oxydes de métal réagissent avec l'eau pour former des hyddroxydes. Ex.; CaO forme Ca(OH)2, Na2O forme NaOH, etc.
    Et tous les oxydes de non-métaux réagissent avec l'eau pour former des acides. Ex.: SO3 forme H2SO4 ; CO2 forme H2CO3 ; N2O5 forme 2 HNO3, etc.

  8. #7
    invite70c120a9

    Re : Travail de Chimie sur les oxydes

    Merci Moco , maintenant mon maitre, c'est vous

    Merci encore je vais faier un chouette Travail.

    a++

Discussions similaires

  1. Travail sur les amides
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 14h07
  2. Travail apres les études en chimie ?
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 08h33
  3. travail sur les tangentes
    Par invite2994e2b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 17h34
  4. Travail sur la chimie des constituants aromatiques et sapides
    Par invited31e1766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 19h06