Miscible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Miscible



  1. #1
    Daral

    Miscible


    ------

    Bonjours, je suis en seconde et j'aimerais savoir pourquoi lorsque deux liquide sont non miscible celui qui possède la masse volumique la plus élever est
    en bas et celui qui possède la masse volumique la plus faible des deux est en haut. est-ce-que c'est une question de poids ?

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : miscible

    Exactement, la masse volumique caractérise la masse d'un matériau pour un volume donnée. Donc, lorsque l'on a un volume donnée pour 2 liquides non miscibles, on peut ainsi déterminer leurs masses qui sera différentes

  3. #3
    Daral

    Re : Miscible

    mias alors pourquoi par exemple lorsqu'on augmente le volume d'huile de tels sorte que sa masse soit plus elever que l'eau, l'huile est toujours en haut et l'eau vers le bas ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Miscible

    C'est une question de "densité", pas de "volume".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : Miscible

    oui mais qu'on augmente le volume de l'huile ou sa densité de tels manière a ce que sa quantité de matière soit plus élever il on est pas moins toujours au dessus alors que son poids et largement plus grand que celui de l'eau dans cette éxemple.
    Dernière modification par Daral ; 24/04/2013 à 11h27.

  7. #6
    BobbyC

    Re : Miscible

    Bonjour

    on peut augmenter le volume de l'huile, et donc la masse. Mais on n'en change pas pour autant sa densité, qui lui est propre (la densité est plus ou moins la masse d'un litre de ce liquide). Et effectivement le liquide avec la densité la plus grande sera en bas, même si les masses ou les volumes ne donnent pas cette impression...

    Maintenant je trouve ta question intéressante en ce que : pourquoi est-ce la densité qui intervient et pas la masse ?
    La seule piste que j'ai et que que n'ai pas approfondi est la poussée d'Archimède. Quelqu'un pour confirmer ou proposer autre chose ?

  8. #7
    Daral

    Re : Miscible

    donc ce que tu veut dire c'est que le poids n'intervient pas en réaliter

  9. #8
    Daral

    Re : Miscible

    alors en quoi la densité fait que par exemple l'huile est en haut et l'eau en bas

  10. #9
    invite19431173

    Re : Miscible

    La masse (et non le poids) n’intervient pas. ^^

  11. #10
    Daral

    Re : Miscible

    alors si le poids intervient alors pourquoi lorsque la quantité de matiere de l'huile et superieur a celle de l'eau l'huile se retrouve pas en bas car normalement comme se quantité de matiere et plus élever que l'eau son poids l'est aussi donc l'huile devrait se retrouver en bas lorsque son volume donc sa quantité de matiere et donc son poids et plus élever que l'eau car la terre l'attire plus fort que l'eau a ce moment la a moins que ce que j'écrit ne se passe pas a cause de la poussé d'archimede qui en est la cause ?
    Dernière modification par Daral ; 25/04/2013 à 15h33.

  12. #11
    nahco3

    Re : Miscible

    C'est tout simplement le centre de gravité de l'ensemble qui doit être le plus bas possible (condition de stabilité). On se convainc facilement qu'en distribuant les fluides en couches, le plus dense en bas, le centre de gravité est plus bas que lorsqu'on émulsionne les deux fluides ou que lorsqu'on met le plus dense en haut.

Discussions similaires

  1. deux liquide non miscible
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 13h37
  2. Quel solvant est apolaire et non miscible à l'eau
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 07h44
  3. liquide non miscible au lait
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/02/2010, 13h38
  4. Liquide comestible miscible à l'huile ?
    Par invitea233f1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h18