Miscible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Miscible



  1. #1
    Daral

    Miscible


    ------

    Bonjours, je suis en seconde et j'aimerais savoir pourquoi lorsque deux liquide sont non miscible celui qui possède la masse volumique la plus élever est
    en bas et celui qui possède la masse volumique la plus faible des deux est en haut. est-ce-que c'est une question de poids ?

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : miscible

    Exactement, la masse volumique caractérise la masse d'un matériau pour un volume donnée. Donc, lorsque l'on a un volume donnée pour 2 liquides non miscibles, on peut ainsi déterminer leurs masses qui sera différentes

  3. #3
    Daral

    Re : Miscible

    mias alors pourquoi par exemple lorsqu'on augmente le volume d'huile de tels sorte que sa masse soit plus elever que l'eau, l'huile est toujours en haut et l'eau vers le bas ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Miscible

    C'est une question de "densité", pas de "volume".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : Miscible

    oui mais qu'on augmente le volume de l'huile ou sa densité de tels manière a ce que sa quantité de matière soit plus élever il on est pas moins toujours au dessus alors que son poids et largement plus grand que celui de l'eau dans cette éxemple.
    Dernière modification par Daral ; 24/04/2013 à 11h27.

  7. #6
    BobbyC

    Re : Miscible

    Bonjour

    on peut augmenter le volume de l'huile, et donc la masse. Mais on n'en change pas pour autant sa densité, qui lui est propre (la densité est plus ou moins la masse d'un litre de ce liquide). Et effectivement le liquide avec la densité la plus grande sera en bas, même si les masses ou les volumes ne donnent pas cette impression...

    Maintenant je trouve ta question intéressante en ce que : pourquoi est-ce la densité qui intervient et pas la masse ?