Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone



  1. #1
    vicglo

    Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone


    ------

    Bonjour, actuellement je fais un stage aux USA et j'utilise du Cobalt nitrate Hexahydrate (Co(NO3)2 6H2O) et j'aurais besoin de savoir la valeur de solubilité de ceci dans l'acétone ( en effet je trouve facilement sur internet qu'il est soluble dans l'acétone mais je ne trouve pas ça valeur).

    Merci

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone

    Bonsoir vicglo :

    Je n'ai pas trouvé réponse à ta question ? Mais tu peux le trouver toi-même expérimentalement :


    Tu prends un erlenmeyer de 250ml , muni d'une barre d'agitation et d'un bouchon percé d'un petit trou . Tu places exactement 100 ml d'acétone pur et place le tout dans un bain d'eau maintenu à 20℃ . tu ajoutes

    sous agitation par pesées successives 0,5g jusqu'à saturation de ta solution . Tu auras ainsi la quantité de nitrate hexahydraté dissous . Tu peux répéter l'opération avec de plus petites quantités connaissant la quantité totale

    à saturation .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    vicglo

    Re : Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone

    Merci pour ta réponse, mais je posais la question pour éviter d'effectuer cette opération. Mais par conter il faut faire attention à la volatilité de l'acétone qui peut fausser le volume final.
    En tout cas, j'ai finalement pas eu besoin de connaitre cette solubilité, car j'ai tout simplement ajouté régulièrement l'acetone à mon solide tout en remuant. Car je fait une imprégnation et donc finalement le volume de solution n'importe peu (mais la masse de nitrate de cobalt).

    Bonne journée.

  4. #4
    molecule10

    Re : Solubilité du Nitrate de Cobalt Hexahydrate dans l'acétone

    Bonsoir Vicglo :

    Merci pour ta réponse , mais à la question de l'évaporation partielle de l'acétone, c'est le bouchon percé qui l'empêche . Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 10h25
  2. solubilité dans l'acétone
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 19h38
  3. [Biochimie] L'acétone à froid dans l'extraction de l'ARN
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 10h32
  4. Nitrate de cobalt
    Par pumba31k dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 16h09
  5. réduction du nitrate de cobalt
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 10h23