Le bilan énergétique d'une réaction chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le bilan énergétique d'une réaction chimique.



  1. #1
    chimie1

    Le bilan énergétique d'une réaction chimique.


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec le bilan énergétique d'une réaction. Voilà, le point qui me pose problème c'est quand je dois déterminer le NOMBRE de liaisons. Je suis capable de dessiner les atomes et de créer ces liaisons, mais quand c'est de déterminer leur NOMBRE, il semble exister une erreur logique ? (Réf : http://bv.alloprof.qc.ca/chimie/les-...-reaction.aspx)

    Exemple : CO2: Il y a 2 liaisons C = O.

    Moi, bizarrement, j'en compte 4. (À moins que je sois aveugle...)

    C'est ce genre de contradiction qui me pose problème, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui arrive ? Merci

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Bonjour,

    En effet, dans la molécule de CO2 il y a bien 2 liaisons C=O. Je ne vois pas très bien comment vous arrivez à en compter 4.

  3. #3
    chimie1

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Je vais vous faire un dessin.

  4. #4
    rododu27

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimie1

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Mais ce n'est pas 4 au total ?...

  7. #6
    rododu27

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    La molécule contient 1 carbone et 2 oxygène. Le carbone est lié a un atome d'oxygène par une double liaison.

  8. #7
    chimie1

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Citation Envoyé par rododu27 Voir le message
    La molécule contient 1 carbone et 2 oxygène. Le carbone est lié a un atome d'oxygène par une double liaison.
    Je suis d'Accord avec votre premiere phrase, mais je ne comprends pas comment vous comptez vos liaisons ? Pourriez-vous me montrer comment, peut-être que ma lampe risque de s'éclairer

  9. #8
    rododu27

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    ah j'ai compris votre problème. Un atome de carbone doit former 4 liaisons. Tandis qu'un atome d'oxygène doit former 2 liaisons.
    Vous vous ne faîtes pas la différence entre une simple liaison (C-Atome) et une double liaison (C=atome). La simple liaison correspond a un état d'hybridation du carbone sp3 (comme le méthane), tandis que la double liaison correspond a un état d'hybridation sp2 (comme les alcène, cétones etc).
    Voici un lien qui renvoi vers un autre sujet du forum où l'histoire d'hybridation et de liaison est expliqué (http://forums.futura-sciences.com/ch...p3-sp2-sp.html)

  10. #9
    chimie1

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Citation Envoyé par rododu27 Voir le message
    ah j'ai compris votre problème. Un atome de carbone doit former 4 liaisons. Tandis qu'un atome d'oxygène doit former 2 liaisons.
    Vous vous ne faîtes pas la différence entre une simple liaison (C-Atome) et une double liaison (C=atome). La simple liaison correspond a un état d'hybridation du carbone sp3 (comme le méthane), tandis que la double liaison correspond a un état d'hybridation sp2 (comme les alcène, cétones etc).
    Voici un lien qui renvoi vers un autre sujet du forum où l'histoire d'hybridation et de liaison est expliqué (http://forums.futura-sciences.com/ch...p3-sp2-sp.html)
    Merci pour les liens, je vais lire cela demain matin ! Merci encore de votre aide, en espérant que ma lampe s'éveille !

  11. #10
    rododu27

    Re : Le bilan énergétique d'une réaction chimique.

    Sinon n'hésitez pas à redemander des explications.

Discussions similaires

  1. bilan energétique d'une colonne de rectification
    Par poussinrose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 10h54
  2. [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére
    Par invitee089da04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 19h05
  3. bilan energetique d'une voiture
    Par invitebde976c8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 11h36
  4. bilan energetique reaction PP1
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 17h21
  5. Bilan énergétique - Travail d'une force
    Par invitec1e70e26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 16h49