Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km



  1. #1
    inviteb2cbfafa

    Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais dissoudre des bouchons de calcaire dans une adduction d'eau de plusieurs centaines de mètres.
    L'eau provient d'un captage dans un cours d'eau et est particulièrement calcaire. Les dépôts qui se forment sur les parois du tuyau finissent par se décrocher et s'accumulent ici et là pour former de vrais bouchons bien compactes.

    Le tuyau, en plastic noir de 63mm de diamètre (intérieur ou extérieur, j'ai pas vérifié) fait environ 825m sur la section en question. Soit une contenance, si je ne me trompe, de 2570L.

    Je pensais diluer de l'acide chlorydrique dans une cuve de sorte à obtenir un pH proche de celui d'un bon vinaigre et laisser macérer une nuit.

    Ca vous semble une bonne idée? vous avez mieux à proposer?

    Combien de litres d'acide chlorydrique du commerce (dilué autour de 30% j'ai cru comprendre) dois-je mélanger à 1000L d'eau très calcaire pour obtenir un ph de vinaigre (autour de 3?)?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    il y aurait les moyens mécaniques aussi, par contre avec un tuyau de cette longueur ça va être difficile.

    Pour l'acide chlorhydrique, si tu fais du 10-2 moles par litre (soit pH 2) il te faut 0,36gr d'acide par litre, soit un peu plus d'un gramme d'acide à 30%.

    A cette concentration la dissolution du calcaire ne sera pas très rapide. (je te conseillerais d'essayer une nuit avec cette concentration et si ça ne vas pas mieux de refaire avec une concentration plus élevée, personnellement pour détartrer ma bouilloire j'utilise du 1mole par litre, soit 36gr d'acide par litre.)

    Par contre ça dégazera du CO2, je ne pense pas que c'est un problème, mais il ne faudra pas boucher les extrémités hermétiquement.

  3. #3
    inviteb2cbfafa

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    On a pratiqué les moyens mécaniques dans les portions qui ne sont pas enterrées. A force de couper le tuyau en tronçons, on y arrive mais sur le tronçon en question, c'est tout enterré...

    Si je comprends bien et que j'arrondi la masse volumique de l'acide, ça veut donc dire que diluer un litre d'acide du commerce dans 1000L d'eau nous donne un ph d'environ 2. C'est bien ça?

    Si j'en mets 10L d'acide du commerce pour 1000L d'eau, ça me fait quoi comme pH? 1?

  4. #4
    Gramon

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    c'est un kg d'acide pour 1000 l qui fera un pH de 2, ça doit faire dans les 0,9 L.

    si tu mets 10 kg d'acide (ou 9 litres) ça fera effectivement un pH de 1.

    je pense que ça serait mieux (pH 2 me parait un peu faible), il faudra juste faire attention au dégazement, puisque 9L d'acide peuvent produire un mètre cube de CO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2cbfafa

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    merci pour les infos.

    deux petites questions complémentaires:
    - on a un bidon d'acide nitrique. ça marche aussi? ça change quelque chose? on m'a dit que c'était sans doute plus polluant... c'est vrai?
    - le plus simple serait de faire la dilution dans une cuve en galva. l'acide (chlorhydrique ou nitrique) risque de l'attaquer? si oui, c'est mieux les cuves plastiques (les gros cubes avec armature)?

  7. #6
    inviteb2cbfafa

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    j'allais oublié. je pensais également utiliser un tuyau d'arrosage pour transporter l'acide dilué de la cuve au tuyau à déboucher. c'est quoi du plastique? du caoutchouc? l'acide va l'attaquer?

  8. #7
    Gramon

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    je suis pas très sur que ce soit une bonne idée avec de l'acide nitrique, tu vas faire du nitrate de calcium qui est soluble mais qui est aussi un fertilisant, tu vas avoir des algues si l'eau est exposée à la lumière. (mais seulement pour l'aspect détartrant cela fonctionne).

    le plastique résiste en général bien à l'acide, l'acier c'est un peu moins sur mais ça devrait aller, fais un essai avant et ne laisse pas la solution des jours dedans.

    sinon ça vaut aussi la peine de porter des lunettes de protection, et des vêtements pas dommages.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    Bonjour

    Citation Envoyé par mamato Voir le message
    Si je comprends bien et que j'arrondi la masse volumique de l'acide, ça veut donc dire que diluer un litre d'acide du commerce dans 1000L d'eau nous donne un ph d'environ 2. C'est bien ça?
    Ce serait le cas si tu le mélangeais avec de l'eau distillée, ici le pH ne bougera vraisemblablement pas...

    Il est quasiment impossible de prédire le volume d'acide nécessaire pour atteindre ce pH. Je te conseillerai plutôt d'ajouter 10l d'acide, voir plus, et de passer tout le volume à travers le tube. Si le liquide sort à pH neutre de l'autre coté tu injectes à nouveau la même solution en ajoutant 5 ou 10l d'acide, et ainsi de suite.
    C'est ainsi que l'on procède industriellement pour détartrer des canalisations (avec de l'acide sulfamique).

  10. #9
    inviteb2cbfafa

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    Oui, c'est pas bête. la solution va en effet passer à travers pas mal de calcaire et donc perdre de son acidité lors du passage.

    Tu suggères de ne pas diluer l'acide?

    Si c'est la cas, le soucis en l'occurence est que le conduit est d'une part assez gros en diamètre et d'autre part pas très régulier. Il y a beaucoup de hauts et bas et du coup de plus ou moins grosses cuvettes où s'accumule l'eau (et les dépôts). J'ai donc l'impression que si je n'envois que 10L, même d'acide pur, ça n'entrerra pas en contact avec le haut du tuyau et ça n'ira pas bien loin en raison des cuvettes.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    Je pense qu'il vaut mieux le diluer, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
    Par contre il faudra envoyer au moins le volume du tube si tu veux que ça sorte de l'autre coté.

  12. #11
    bvph

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    Quel est le diamètre de ton tube ?

  13. #12
    inviteb2cbfafa

    Re : Dissolution de bouchons calcaires dans adduction de 1km

    Citation Envoyé par bvph Voir le message
    Quel est le diamètre de ton tube ?
    le diamètre est de 63mm

Discussions similaires

  1. Nannofossiles calcaires
    Par invite6dc346bd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2010, 08h42
  2. les roches calcaires
    Par invite8be50733 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2009, 18h51
  3. Transmission vidéo >1km
    Par invite872de53a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
  4. Boues calcaires et siliceuses
    Par Magnetika dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 21h03