Bonjour,
j'ai vu la synthèse d'une imine par la SNu d'un carbonyle attaqué par l'ammoniac ou une amine primaire, pourriez-vous me dire si le mécanisme réactionnel proposé est exact ?
Imaginons R'-CO-R'' + NH2-OH
Avant que l'on obtienne l'imine donc R'R''C=NOH, on est dans un état transitoire où il y a une perte d'eau.
Je propose donc que le O du carbonyle prend les électrons de la liaison pi entre C=O et induit une charge positif sur le C.
Ensuite le doublet libre de l'azote attaque le carbone déficitaire et utilise ce doublet pour former une liaison.
On a alors le O du carbonyle chargé négativement qui va attirer un atome d'hydrogène de l'azote pour que celui-ci puisse avoir sa configuration électronique fondamental, donc avec un doublet libre. Donc L'azote libère l'hydrogène( H+) en prenant les électrons de liaisons car plus électronégatif.
L'ion H+ se lie à l'oxygène négatif d'où apparition de la liaison -OH .
Ensuite, -OH prend les électrons de liaisons avec le carbone et faire apparaître un carbocation, dès lors, il y a conjugaison entre le carbocation, la liaisons sigma et le doublet libre sur l'azote. Ce doublet devient liaison pi entre l'azote et le carbone. Mais un atome d'hydrogène lié à l'azote ( le dernier dans ce cas ci ) est éjecté en ion H+ qui va se lier à -OH(-) pour former l'eau. Je suppose que l'atome d'hydrogène est éjecté car l'azote a besoin de son doublet libre ?
J'espère avoir été clair, merci de me corriger.
Cordialement.
-----