Vapeur d'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vapeur d'acétone



  1. #1
    josse34

    Vapeur d'acétone


    ------

    Bonjour!

    Sauf erreur, je sais déjà que les vapeurs d’acétone sont inflammables, irritantes et toxiques mais sont elles polluantes?

    Je m’intéresse au procédé de lissage des pièces en plastique ABS qui consiste à verser dans un autocuiseur un peu d’acétone liquide, placer dans un panier suspendu la pièce en ABS, mettre le couvercle, monter la température à évaporation (57°C) et attendre qu'un nuage blanc plus lourd que l'air se forme.

    Je ne sais pas ce qu'il se passe quand on coupe la chaleur, les restants de nuage blanc redeviennent de l’acétone? Si rejet gazeux il y a, est ce polluant pour notre pauvre planète??

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vapeur d'acétone

    Bonjour

    L'acétone se forme naturellement lors de fermentations (lorsque l'on fait du vin, quand des feuilles d'arbre se décomposent), ce ne sont pas les quelques grammes que tu vas évaporer qui vont changer quelque chose.

    Par contre il faut faire extrêmement attention à l'inflammabilité des vapeurs.

  3. #3
    josse34

    Re : Vapeur d'acétone

    Impeccable! Merci!
    J'étais tiraillé entre l'ABS et le PLA pour l'impression 3D, le PLA est plus écologique mais ne peux se lisser (se désagrège avec l'acétone), je travaillerais donc avec l'ABS malgré ses quelques émanations toxiques, mais le jour ou on trouve comment lisser du PLA, je retourne ma veste pour des raisons écologiques.
    Merci et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'acetone
    Par invitecab5f108 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2011, 11h41