Bonsoir, j'ai besoin de votre aide,
j'ai un calorimetre à bombe qui sert a mesurer le pouvoir calorifique superieur d'un combustible (petcoke) dont le mode opératoire est comme suit:
L'échantillon à brûler est pesé et introduit dans une bombe calorimétrique dans
laquelle 10 [mL] d'eau distillée sont versés afin de saturer l'atmosphère de la bombe
en eau, ce qui dissout les oxydes d'azote formés lors de la combustion. La bombe
est fermée hermétiquement puis remplie d’oxygène à 30 atmosphères. La bombe est
placée dans un bain thermostatique d'eau. Le calorimètre est rempli avec 2488 [g]
d'eau à une température d’environ 21 [°C]. Pour le calibrage une pastille d'acide
benzoïque de 0,5000 [g] et un fil de nikeline de 0,0138 [g] sont introduit dans la
bombe (le fil sert de résistance électrique pour la mise à feu de l’échantillon). Pour
les deux expériences suivantes ce sont respectivement 0,2885 [g] de chocolat et
0,0170 [g] de fil qui sont introduit dans la bombe. La combustion est induite par le
passage d’un courant dans le fil. La température est mesurée pendant 4 minutes
toutes les minutes avant la combustion puis pendant 6 minutes toutes les trente
secondes après l’allumage. Une fois la température stabilisée (pas de changement
pendant plusieurs minutes), la bombe est sortie du bain et remise à la pression
environnante. L'eau qui a dissout l’acide nitrique formé dans la bombe est récupérée.
2H2O + 2N2 + 5O2 ⇔ 4HNO3
en mesurant le pH de la solution qui contient l'acide nitrique,on connais la concentration de l'acide nitrique et par consequent, on peut determiner la concentration du SO3 qui est libéré par le petcoke alors la je suis bloqué, je ne voix pas comment déduire la concentration du SO3
-----