Bonjour

Je voudrais de l aide sur un exercice . Dans l exercice ,on dose des ions sulfures par les ions Cu2+ .On suit le dosage par potentiométrie à deux électrodes de cuivre à intensité imposée faible. Les ions sulfures forment avec Cu2+ le précipite CuS .

A mon avis , on a le système Cu/CuS/S2- avant le dosage et le couple Cu2+/Cu après l équivalence .Je dois tracer les courbes i=f(E) qui caractérisent la composition de la solution au cours du dosage .
Mais le problème , c est que je vois pas ce qu on a pour V=0 .En effet si je dis qu il y a oxydation du Cu de l électrode , c est pas logique car les ions Cu2+ qui vont se former vont réagir avec les ions sulfures et ça va fausser le dosage .Et sachant que S2- est électro inactif je vois pas ce qu on peut avoir .De plus je me demande quand on va avoir la réduction de CUS en Cu .En effet si dés leur formations , les CuS se réduisent , ils vont libérés les ions sulfures et on ne doser rien finalement.En gros je vois pas claire dans ce dosage .Donc quelques indications seraient les bienvenues.

Par ailleurs je trouve un potentiel standard pas cohérent pour le système Cu/CuS/S2- ( -0,71) .J aimerais avoir le vrai potentiel standard si possible aussi , je l ai pas trouvé sur google .

Merci d avance .

P S: Es ce que quelqu 'un saurait un site où je peux trouver des exercices corrigés sur les méthodes électrochimiques ou sur la chimie analytique de la L2 Chimie ,en générale ?