Stéréospécifique/Stéréosélectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stéréospécifique/Stéréosélectif



  1. #1
    invite64e0de1d

    Stéréospécifique/Stéréosélectif


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension par rapport à la stéréospécificité et la stéréosélectivité.
    Pour moi, stéréospécifique c'est quand on obtient un produit unique par exemple: R/S ou Trans/Cis
    Stéréosélectif c'est quand on obtient préférentiellement un produit par exemple: addition hydracide avec la règle Markovnikov (majoritaire et minoritaire)

    Dans ma leçon de chimie, le prof a marqué:
    La réaction d'hydrogénation catalytique ménagée (alcyne --> Alcène) est stéréosélectif de stéréochimie syn.
    Pourquoi est-elle stéréosélective? Quand il y a hydrogénation, on obtient un produit syn et non pas Trans, c'est bien un produit unique?

    Par contre, sur une réaction de double déshydrohalogénation sur un alcane, on dit bien que la première deshydrohalogénation qui va permettre d'obtenir l'alcène intermédiaire est stéréospécifique Trans.

    Merci de m’éclaircir sur ces deux termes, bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite385f645b

    Re : Stéréospécifique/Stéréosélectif

    Bonjour,

    Une réaction stéréospécifique correspond à une réaction où tu pars d'un isomère et dans ton produit final tu gardes la même configuration. Par exemple l'époxydation, la réduction, l'hydroboration d'alcène etc.
    Une réaction stéréosélective est une réaction où tu formes un produit majoritaire et un produit minoritaire.

  3. #3
    invite766a6009

    Re : Stéréospécifique/Stéréosélectif

    Les qualificatifs stéréosélectif/stéréospécifique font référence au mécanisme de réaction, pas à la géométrie des produits : tu peux avoir des réactions stéréospécifiques qui donnent des produits complétements symétriques où une réaction spécifique ou sélective donnerait le même produit.

    D'abord précision sur une confusion souvent faite : stéréospécifique ne veut PAS dire 100% stéréosélective. En d'autre termes une réaction stéréospécifique n'est PAS un une réaction avec un produit majoritaire et minoritaire. Un exemple est les réaction d'élimination type Julia où on obtient souvent 100% d'alcènes E, quelque soit le stéréoisomère dont on part. C'est pourtant une réaction stéréospécifique, et personne ne dira jamais le contraire.

    Stéréosélective : la réaction à le choix entre plusieurs mécanismes (niveaux stéréochimie j'entends), mais en emprunte un préférentiellement. (Pour reprendre l'analogie réactif/produit), Que tu partes d'un ou de l'autre diastéréoisomère, ils auront tous les deux un intermédiaire commun vers le même produit ; en fait souvent vers le même mélange de produits car même si un chemin réactionel est favorable, l'autre n'est pas interdit pour autant.

    Stéréospécifique : La réaction n'a pas le choix sur le chemin réactionnel. Par exemple une élimination ou addition cis sur un cycle ; les nucléophile/nucléofuges se trouveront alors forcément sur la même face.

    Si on part d'un diastéréoisomère précis, les réactions stéréospécifiques donneront un seul produit a. Si je prends l'autre diastéréoisomère de mon réactif, la même réaction spécifique donnera un seul produit b, qui sera différent de a.
    Par contre une réaction stéréosélective me donnera le même produit (ou le même mélange de produit) que je parte de l'un ou de l'autre diastéréisomère de mon réactif.

    La confusion se fait souvent en disant que la réaction spécifique donne un seul produit si je part d'un seul diastéréoisomère, et que le réaction sélective donne un mélange de produit si je part du même diastéréoisomère. De là on conclu souvent que 100% sélectif = spécifique. Ce qui est faut car une réaction spécifique, encore une fois peut donner un produit unique en partant d'un diastéréoisomère.

    Pour compliquer la chose, ne nombreuses réactions on un aspect stéréosélectif et stéréospécifique : par exemple la réaction de Wittig : la formation de l'oxaphosphetane (cycle à 4), et la position des substituents (cis ou trans) est sélective. Par contre l'élimination qui suit est stéréospécifique.

Discussions similaires

  1. Stereospecifique => stereoselectif ??
    Par invite4d695fd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 21h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 20h33
  3. Régiospécifique/stéréospécifique
    Par invitebe4c8927 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 19h58
  4. Stéréospécifique
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 18h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 07h54