Représentation de Cram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation de Cram



  1. #1
    Jacques32

    Représentation de Cram


    ------

    Bonjour

    Voilà dans la représentation de Cram il y a une chose que je ne comprend pas pouvez vous m'aidez svp.

    Voilà en fait lorsque l'on fait la représentation de Cram où doit-on représenter la liaison avant et la liaison derrière.
    Moi j'ai tendance à les placer en dessous de carbone mais dans certain exercice il les place au dessus du carbone.
    Est ce que cela est la même chose.

    Par exemple: je dois faire la représentation de Cram de cette molécule: CH2Cl-CH2Cl

    Merci

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Représentation de Cram

    Bonjour.

    Voilà en fait lorsque l'on fait la représentation de Cram où doit-on représenter la liaison avant et la liaison derrière.
    Moi j'ai tendance à les placer en dessous de carbone mais dans certain exercice il les place au dessus du carbone.
    Est ce que cela est la même chose.
    Comme vous le dites, cela n'a pas d'importance...le choix de placer la liaison en avant et la liaison en arrière au dessus ou au dessous de l'atome de carbone est à la convenance de l'auteur de la représentation.

    Quel problème rencontrez vous avec le 1,2-dicloroéthane ?

    Au revoir.

  3. #3
    Temujin1982

    Re : Représentation de Cram

    Effectivment on peut faire les deux, mais il faut bien se rendre compte que, pour une molécule donnée : une liaison en arrière placée en-dessous du carbone devient en avant quand elle est placée au dessus du carbone ( on a fait faire une rotation aux atomes autour d'un axe de liaison, donc ce qui était derrière passe devant).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 21h00
  2. représentation de cram
    Par invite7429132e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2011, 16h27
  3. représentation de Cram
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 17h51
  4. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53