représentation de cram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

représentation de cram



  1. #1
    invite88447d3a

    Angry représentation de cram


    ------

    bonjour, j'ai un petit problème et plusieurs questions:

    Une double liaison O, comment on la représente en représentation de cram, à ce que j'ai pu remarquer, je n'en ai jamais vu , en général c'est ecrit OH pour eviter d'avoir à mettre une double liaison.

    Si je pose cette question c'est pacque dans un exercice, ils me demande de représenter l'acide isocitrique (1R, 2S) en représentation de cram

    Et si je ne me trompe pas le fait que la configuration soit 1R,2S signifie qu'il y a un sens autour du carbone 1 ( le sens R) et un autre sens autour du carbone 2 ( le sens S)

    mais je bug je n'arrive pas à la représenter, je vous donne la formule avec les numeros des carbones pour vous aider a y voir plus clair si vous pouvez m'aider:

    HOOC(5)-C(4)H2-C(3)H(COOH)-C(2)H(OH)-C(1)OOH

    voilà pouvez vous m'aider à y voir plus clair??merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : représentation de cram

    Pour moi, les deux carbones asymétriques sont le 2 et le 3. "1R" n'a donc pas de sens...

  3. #3
    invite88447d3a

    Unhappy Re : représentation de cram

    bah oui ca me semblait bizarre...

    Mais ca veut dire quoi alors quand on dit que la molécule est de configuration ( 1R, 2S) si ca n'a aucun rapport avec le numeo du carbone??C'est ca que j'ai du mal à comprendre

  4. #4
    invite19431173

    Re : représentation de cram

    Justement, ça ne veut rien dire dans ce cas...

    Ta molécule est plutôt 2R 3S, sinon, je peux pas l'expliquer... Il doit y avoir une erreur d'énoncé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : représentation de cram

    Bonsoir.

    La représentation de Cram ne se fait pas que pour les atomes susceptibles d'être au "centre" d'un tétraèdre (genre C, N et O et leurs famille respective), pas au "centre" d'un triangle (comme c'est la cas pour COOH), non ?
    Me trompé-je ?

    Duke.

  7. #6
    invite88447d3a

    Re : représentation de cram

    sont chiants avec leur problème d'énoncé!!Au moins je sais pourquoi je n'y arrivais pas!!

    sinon oui, a mon avis ca oit etre juste ce que tu dis duke alchemist, ca me semble logique , mais bon..je pense que mon problème est résolu!!
    Merciii

Discussions similaires

  1. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  2. Représentation de Cram
    Par invitefa573a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 19h33
  3. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 11h38
  5. Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...
    Par invite7a260659 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 23h37