représentation de cram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

représentation de cram



  1. #1
    invite7429132e

    représentation de cram


    ------

    Bonjour, après plusieurs recherches sur le forum, internet et bibliothèques, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mes questions qui sont : Comment choisi-t-on quel atome est dans le plan, lequel est devant, lequel derrière, et comment choisi-t-on son angle de vue ??

    Je remercie toute personne pouvant m'aider car mon partiel arrive et je suis totalement perdu sur Cram !!!! Et j'espère avoir déposé ma question au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas je m'excuse !!!!

    Mille merci !!!!!

    Bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : représentation de cram

    Bonjour,
    Tant que la configuration de l'atome représenté est respectée, le choix des liaisons dans le plan/derrière/devant en Cram n'a soit pas vraiment d'importance, soit permet de mettre en évidence certains éléments de stéréochimie.

    Certaines représentations peuvent alors être préférées. Par exemple :
    - la détermination de la configuration absolue d'un carbone asymétrique peut être facilitée si le groupement/atome ayant la moins grand priorité selon les règles de CIP est placé derrière.
    - Une chaîne carbonée peut être représentée en zigzag: les liaisons de cette chaîne sont alors dans le plan et celles des substituants sont devant/derrière.
    - etc...

    En somme, on choisit son angle de vue en fonction de ce qu'on veut montrer.

  3. #3
    invite7429132e

    Re : représentation de cram

    Ah d'accord ! je pensais qu'il fallait absolument regarder dans un axe précis par exemple C2/C3, mais en fait, si j'ai bien compris, la représentation est liée au point de vue que l'on choisit en fonction de ce que l'on veut montrer, le principal étant de respect la place des atomes !

    Je te remercie beaucoup car ce petit truc me bloquais beaucoup ! je ne comprenais pas pourquoi tel hydrogène devant et pas un autre mais c'est lié au point de vue choisi, qui peut etre presque n'importe lequel.

    Et il existe des règles pour choisir le point de vue ? ou on peut vraiment prendre celui qu'on souhaite ?

  4. #4
    invitec921af68

    Re : représentation de cram

    Il n'y a pas de règle, à part le bon sens, le respect de la configuration et que ce qu'on a montrer soit mis en évidence...
    Et que le Cram en lui même soit juste (que les 2 liaisons dans le plan (ou les 2 liaisons devant/derrière) soient dessinées côte à côte et non opposées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7429132e

    Re : représentation de cram

    D'accord je comprends maintenant merci beaucoup, j'ai une dernière petite question, j'ai compris la configuration R, S en fonction des règles CIP etc mais à quoi correspondent les chiffres par exemple Cram 3R, 2S ? je sais que les lettres signifient le sens de "rotation" des deux "ensembles" mais les chiffres ??

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : représentation de cram

    cela signifie que le carbone N°3 de ta molécule est R et que le 2 est S.

  8. #7
    jeanne08

    Re : représentation de cram

    3R 2S signifie que le carbone N°3 est R et que le carbone n°2 est S

  9. #8
    invite7429132e

    Re : représentation de cram

    Aaaaaah d'accord je comprends mieux le reste maintenant !! Merciiii beaucoup j'ai un peu de mal en chimie et thermo, je suis en école d'ingénieur et j'ai fait un bac pro donc les bases en chimie sont quasi inexistantes pour moi ^^

    En tout cas merci à vous c'est très gentil d'avoir répondu si vite !!

Discussions similaires

  1. representation de cram
    Par invitea66427cd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2010, 17h32
  2. représentation de Cram
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 19h06
  3. Representation de Cram
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 22h24
  4. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53