Representation de Cram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Representation de Cram



  1. #1
    invitece741bb2

    Representation de Cram


    ------

    salut a tous,
    j'essai de dessiner CH2CHCH2CH3 à l'aide de la représentation de Cram.


    Le premier dessin est ce que j'obtiens, et le deuxième est le dessin dans le solutionnaire.

    Dans mon dessin, l'angle entre C3 et C4 est de 109,5 degres, tandis que dans le deuxième dessin, il est de 120 degrés. Comme ils sont hybridés sp3, on a une forme tetraédrique et l'angle est supposé = 109,5 degrés, non?
    Ou est-mon erreur?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Representation de Cram

    Citation Envoyé par fishingspree2 Voir le message
    l'angle entre C3 et C4 est de 109,5 degres,
    Pour pouvoir parler d'un angle, il faut que tu nous donne trois points.
    C3 est le premier point
    C4 est le deuxième
    quel est le troisième.

    Généralement, quand on dessine une molécule, même en Cram, on ne précise pas trop les angles (à moins que ce soit explicitement demandé).

    Si on veut rentrer dans les détails de l'angle C2 C3 C4, il fait bien partie d'un tétraèdre. L'angle "de base" pour un tétraèdre est de 109°28'. Mais cette valeur n'est vraie que lorsque les quatre groupements liés au centre du tétraèdre sont absolument équivalents (et qu'il n'y a pas non plus d'interactions intramoléculaires qui pourrait faire bouger les choses).

    Ici, lié au centre du tétraèdre, il y a :
    H
    H
    CH3
    CHCH2

    Ils ne sont donc pas équivalents et les angles sont sans doute différents (mais proches) de 109°28'.

  3. #3
    invitece741bb2

    Re : Representation de Cram

    ok, donc C2-C3-C4 est proche de 109,5 degrés, mais pas égal car on a pas les memes atomes aux extremités du tétraédre. c'est noté.

    pour ce qui est de ma representation, est-elle acceptable? en fait, je comprend pas pourquoi ma ligne entre C3 et C4 baisse un peu tandis que celle du solutionnaire monte

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Representation de Cram

    Les deux réprésentations, au premier coup d'oeil me paraîssent acceptables. Etant donné que les liaisons C2-C3 et C3-C4 sont ici dans le plan de la feuille, ça tombe bien, tu peux facilement mesurer l'angle C2-C3-C4, il doit être proche de 109°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Representation de Cram

    Pour faire la représentation Cram, il faut représenter la chaine carbonée en zig-zag (c'est à dire qu'elle est dans le plan de la feuille)puis mettre les autres groupements devant ou derrière : c'est la méthode la plus simple. Après il est toujours possible d'effectuer des rotation autour des liaisons simples.

    Voir le fichier joint
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. représentation de Cram
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 17h51
  2. Représentation de Cram de l'éthanethiol
    Par invite02b18897 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2008, 11h10
  3. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  4. Représentation de Cram
    Par invitefa573a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 19h33
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53