Représentation de Cram de l'éthanethiol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Représentation de Cram de l'éthanethiol



  1. #1
    invite02b18897

    Exclamation Représentation de Cram de l'éthanethiol


    ------

    Bonjour j'ai un problème parce que je dois rendre ce DM la semaine prochaine et je sais pas du tout comment le faire. Si quelqu'un pourrait m'aider SVP.
    Voici le sujet :
    Le soufre et le vin
    "Le soufre dans le vin est-il toujours un défaut ? Dans les années 1960, les excès de certains vignerons ont donné aux molécules soufrées une réputation...sulfureuse : le dioxyde de soufre ajouté en trop grande quantité provoque de douloureux maux de tête. Toutefois, les études biochimiques récentes montrent que le soufre ou le sulfure d'hydrogène, qui sont nauséabonds, d'autres contribuent aux notes de buis, de genêt, de fruit de la passion, de pamplemousse, de citron dans divers vins.
    Les études ont montré que beaucoup de composés soufrés volatils responsables de défauts arômatiques des vins ont pour origine l'activité des levures. S'il est assez facile d'aérer le vin pour éliminer ces molécules volatiles, d'autres, comme l'éthanethiol, également présent dans l'oignon, sont assez difficiles à éliminer.
    doc.18Molécule présente dans l'oignon.
    L'exploration du bon côté des molécules soufrées a également donné une moisson de résultats. En étudiant les vins blancs, on y a trouvé des molécules également présentes dans les fruits, comme par exemple des molécules dont l'odeur rappelle le zeste de pamplemousse ou de citron.
    Doc.19Molécules présente dans le pamplemousse.
    Doc.20Molécules présente dans le citron.
    Sur la base de ces découvertes, les oenologues cherchent aujourd'hui à optimiser l'élevage des vins. "
    D'après Hervé This.

    QUESTIONS
    1. Qu'est-ce qu'un arôme ?
    2. Pourquoi les composés soufrés ont-ils mauvaise réputation ?
    3. Déterminer la réprésentation de Lewis de la molécule de sulfure d'hydrogène, sachant qu'elle contient un atome de soufre.
    4. Donner les formules brutes des molécules dont l'odeur ressemble à celle de l'oignon [doc.18] et de pamplemousse [doc.19]
    5. Donner la représentation de Cram de la molécule à l'odeur d'oignon du doc.18 (l'atome central est l'atome de carbone central). Indiquer sa forme géométrique.
    6. Cette molécule a-t-elle un ou plusieurs isomères ? Si oui, donner leur(s) formule(s) semi-développée(s).
    7. Observer la formule de la molécule représentée sur le doc.20. Dans cette molécule, les règles du duet et de l'octet sont-elles vérifiées?
    8. Sachant qu'il faut supprimer plusieurs atomes d'hydrogène, dessiner la formule développée correcte de cette molécule et donner sa formule brute.
    9. La molécule suivante est-elle un isomère de cette molécule (voir image) ? Justifier la réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1237a629

    Re : DM de chimie URGENT

    Salut,

    J'ai déplacé ta question de la section TPE à la section Chimie, sûrement plus appropriée pour un dm de chimie...
    De plus, il est préférable (si ce n'est obligatoire) de montrer un minimum ce que l'on a cherché dans l'exercice, car le forum n'est pas une machine à résoudre les problèmes.

    Pour la modération,

  3. #3
    invite02b18897

    Re : DM de chimie URGENT

    En fait je n'arrive pas à partir de la question 5, car je ne sais pas comment faire le représentation de cram car on a aucune donné sur cette molécule (quel atome sont sur le même plan que celui du carbone et ceux qui n'y sont pas ! ) si quelqu'un pourrait m'aider ?

  4. #4
    dggchim

    Re : DM de chimie URGENT

    Bonsoir,

    Sur ton document, je vois SH-CH2 ce qui me semble impossible. Donne-nous au moins la formule brute et propose au moins une structure.
    Sur wikipedia j'ai ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_chimique
    Pour des liasons simples avec C et H, la structure est facile. Seul reste le problème du soufre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : DM de chimie URGENT

    C'est bête à dire. Mais on n'a pas envie de te répondre !!!

    Primo, tu nous inondes de détails inutiles sur les années 1960, les excès des vignerons, les notes de buis, de genêt, j'en passe et des meilleures. C'est drôle que tu ne nous parles pas des maladies du vin, du budget du vigneron, de ses ennuis de santé, des élections et de la coqueluche du petit dernier.
    En tout 18 lignes avant d'arriver à une liste de 9 questions dont tu as résolues les 5 premières. A quoi bon nous les donner ? Tu nous fatigues pour rien !
    Il te faut apprendre d'abord à être bref, et à ne donner que ce qui est utile.

    Secundo, ta photo est de très mauvaise qualité. On ne distingue presque rien.

    Tu comprendras la réaction du lecteur moyen, qui se dit : A quoi bon ?

  7. #6
    invite02b18897

    Re : DM de chimie URGENT

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    Sur ton document, je vois SH-CH2 ce qui me semble impossible. Donne-nous au moins la formule brute et propose au moins une structure.
    Sur wikipedia j'ai ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_chimique
    Pour des liasons simples avec C et H, la structure est facile. Seul reste le problème du soufre

    La formule brute de l'oignon j'ai mis C2H6S
    Sur le dessin il y a CH2-SH-CH3 même si je sais qu'on voit pas trop bien !

  8. #7
    invite02b18897

    Re : DM de chimie URGENT

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est bête à dire. Mais on n'a pas envie de te répondre !!!

    Primo, tu nous inondes de détails inutiles sur les années 1960, les excès des vignerons, les notes de buis, de genêt, j'en passe et des meilleures. C'est drôle que tu ne nous parles pas des maladies du vin, du budget du vigneron, de ses ennuis de santé, des élections et de la coqueluche du petit dernier.
    En tout 18 lignes avant d'arriver à une liste de 9 questions dont tu as résolues les 5 premières. A quoi bon nous les donner ? Tu nous fatigues pour rien !
    Il te faut apprendre d'abord à être bref, et à ne donner que ce qui est utile.

    Secundo, ta photo est de très mauvaise qualité. On ne distingue presque rien.

    Tu comprendras la réaction du lecteur moyen, qui se dit : A quoi bon ?

    Oui je comprends tout à fait je vais essayer de reprendre tout ça !

    Tout dabord pour l'image j'en ai une autre .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite02b18897

    Re : DM de chimie URGENT

    Citation Envoyé par shirley5 Voir le message
    La formule brute de l'oignon j'ai mis C2H6S
    Sur le dessin il y a CH2-SH-CH3 même si je sais qu'on voit pas trop bien !
    Pour la structure j'ai trouvé ça :

    ***H***H***H
    ****|****|***|
    H--C--C---S
    *** |***|
    ****H**H

  10. #9
    invite02b18897

    Re : DM de chimie URGENT

    mais comment faire une représentation de Cram avec ça ?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM de chimie URGENT

    Bonjour
    Pour Cram, tu peux t'inspirer de ceci :
    Nom : prov.jpg
Affichages : 324
Taille : 27,0 Ko
    en jaune, le soufre
    en gris, les carbones
    en bleu, les hydrogènes
    NB, c'est trop complet ... à toi de simplifier

  12. #11
    invite02b18897

    Re : Représentation de Cram de l'éthanethiol

    Ok je l'ai fait et après pour les isomères je change juste de place le S par exemple je mets C-C-S pour son isomère je mettrai C-S-C (avec les atomes d'hygrogènes biensûr) ?

    Et sur le doc.20 comment savoir si les règles du duet et de l'octet sont respectées ?

  13. #12
    invite02b18897

    Re : Représentation de Cram de l'éthanethiol

    Après reflexion je pense que les règles ne sont pas respectées.
    Et donc pour la 8 j'ai refais la molécuole mais je sais pas si c'est juste .
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  2. Représentation de Cram
    Par invitefa573a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 19h33
  3. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05
  4. Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...
    Par invite7a260659 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 23h37
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53