pH-mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH-mètre



  1. #1
    waljamane

    pH-mètre


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai lu que le principe du fonctionnement du pH-mètre c'est qu'on commence par étalonner le pH mètre à l’aide de solutions tampons de référence de pH connu (pH=7 et de pH=4). est ce que quelqu’un peut m'expliquer cette phrase ?? et ça veut dire quoi étalonner le pH-mètre ? et quels sont ces solutions tampons ??
    Vu que je suis nulle en chimie
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pH-mètre

    Bonjour

    Les solutions tampons sont des préparations dont le pH est très stable à une valeur connue.
    On trempe l’électrode du pH-mètre dans ces solutions, et on ajuste la valeur affichée avec un bouton de réglage (certains pH-mètre le font tout seul, par reconnaissance de la valeur du tampon).

    En fait cette procédure permet de régler la droite de réponse pH = f(tension)

  3. #3
    jrm29

    Re : pH-mètre

    Bonjour,

    tu ne mesures pas directement le pH avec un pHmètre. Cet instrument est en fait un potentiomètre qui mesure une différence de potentiel (comme lors des dosages d'oxydo-reduction).
    Du coup, avant toutes mesures de pH, tu cherches à étalonner ton instrument pour établir un lien entre la ddp et le pH. pH=f(E) doit etre une droite
    L'utilisation de deux solutions tampons te permet d'établir ce lien qui est modifié à chaque fois que tu éteins ton instrument. La 1ere te permet de régler la pente, je crois, tandis qu'avec l'autre solution tampon, tu règles le zéro de ta droite.

Discussions similaires

  1. pH métre
    Par invite975eabe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 17h28
  2. Vu-mètre
    Par tchésar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2011, 22h03
  3. vu-metre
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 22h15
  4. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  5. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 01h31