tp traitement des déchêts : oxydants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tp traitement des déchêts : oxydants



  1. #1
    stella1700

    tp traitement des déchêts : oxydants


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un tp sur le traitement du kmno4- par du zn

    Pour se faire je dois répondre à plusieurs questions, notamment celle-ci :

    pourquoi ajoute-t-on de l'acide nitrique et non de l'acide sulfurique lors de cette réaction?

    Alors je sais que l'ajout d'acide vient de la nécessité d'H+ lors de la rédox mais je ne vois pas pourquoi l'acide nitrique et pas l'acide sulfurique...
    J'ai pensé à une réaction parasite entre so42- et le mn2+ formé mais je ne sais pas si c'est la raison..


    Ensuite dans le reste du tp on va faire précipité l'oxyde de zinc et de magnésium pour les récupérer par filtration
    On me demande la variation de solubilité de ces deux hydroxydes en fonction de la température mais aussi la zone de pH à respecter pour avoir la meilleure précipitation et encore une fois je ne vois pas comment calculer...

    merci d'avance pour votre attention.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tp traitement des déchêts : oxydants

    C'est le contraire. Il faut rajouter de l'acide sulfurique, et pas de l'acide nitrique. L'acide nitrique produit une réaction parasite avec le zinc. Il forme des oxydes d'azote indésirables ici. On évite toujours d'utiliser de l'acide nitrique avec le zinc.

    Mais je te prie, avant toute chose, de respecter la nomenclature en vigueur dans le monde entier. Les atomes se symbolisent par une majuscule, suivie souvent d'une minuscule. Le zinc se symbolise Zn, et pas zn. Le permanganate de potassium s'écrit KMnO4, et pas kmno4, et surtout pas kmno4-, comme tu l'écris imprudemment. Si tu continues à utiliser des minuscules à tort et à travers, tu confondras un jour Co qui est le cobalt, avec CO qui est l'oxyde de carbone.

    Ensuite, tu dis que tu veux faire précipiter l'oxyde de zinc et l'oxyde de magnésium, à la fin. De magnésium !!! Aïe ! aïe ! Tu n'as pas honte de confondre ainsi le manganèse Mn et le magnésium Mg ? KMnO4 est le permanganate de potassium, et il se transforme en ion Manganèse Mn2+ après réaction, et pas en ion magnésium.

    Ceci dit, tu auras de la peine à faire précipiter tes oxydes de zinc et de manganèse, et cela pour deux raisons :
    - Le zinc Zn produit bien une précipitation de Zn(OH)2 blanc en ajoutant une base comme NaOH. Mais il se redissous dans un excès de base NaOH en formant un ion zincate soluble.
    . Le manganèse Mn forme un précipité beige pâle de Mn(OH)2 par addition de base comme NaOH, mais cet hydroxyde s'oxyde progressivement à l'air en formant MnO2, qui est brun. La couleur de ton précipité va brunir avec le temps. Et son poids augmente aussi.

Discussions similaires

  1. Traitement et recyclage des déchets d'Huiles Noires
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 14h56
  2. Traitement des déchets chimiques.
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 16h19
  3. traitement des dechets dans la grande distribution
    Par invitef28fd2af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 22h22