De l'eau gazeuse ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'eau gazeuse ...



  1. #1
    Anthony976

    De l'eau gazeuse ...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en première S et j'aimerai que vous m'éclairez sur une petite expérience que j'ai moi même réalisée.
    Alors voilà, mon expérience avait pour but de produire de l'eau gazeuse comestible.
    Voici mon protocole :
    Prendre un verre et y mettre environ 200 mL d'eau.
    Ajouter le jus entier d'un citron afin de rendre l'eau acide.
    Puis mettre du bicarbonate de sodium alimentaire dans la solution ( 1 cuillère à soupe suffit ! )

    A partir de là j'ai plus ou moins de l'eau gazeuse mais évidemment ça n'a pas le gout de l'eau vu le mélange alors j'ai pensé à réaliser une distillation pour récupérer seulement l'eau gazeuse mais je ne sais pas si ça marchera et puis je manque de matériel. Alors pensez-vous que la distillation suffira à récupérer l'eau gazeuse ? Ou si vous avez un autre moyen je suis preneur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Si tu distilles ton mélange, tu obtiendras de l'eau, et c'est tout. Elle ne sera pas plus gazeuse que l'eau de pluie. Pour faire de l'eau gazeuse, il faut travailler sous pression. Il n'y a rien d'autre à faire. C'est la seule façon de faire de l'eau qui libère des bulles de gaz quand on ouvre la bouteille.

  3. #3
    Anthony976

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Merci ! Je comprends mieux maintenant. J'aurai dû m’en douter, c'est pas si facile que ça.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Bonjour

    En fait il est possible de faire de l'eau gazeuse de cette façon, il faut simplement faire le mélange dans une bouteille résistant à la pression (bouteille en plastique de coca par exemple) et fermer.
    1g de bicarbonate par litre permettra de monter environ à 1b de pression, il ne faut surtout pas dépasser 5b, ou 5g par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthony976

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Je suis d'accord mais ça ne résous pas mon problème étant donné que je n'obtiendrai pas de l'eau PURE gazeuse mais le mélange gazeux. Et le mélange n'a pas très bon gout ... C'est donc ça que j'essaye d'éviter, obtenir juste de l'eau gazeuse.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Il est toujours possible de faire barboter le CO2 produit dans de l'eau pure, mais dans ce cas il faut bricoler un peu. Une autre solution peut consister à utiliser ceci : http://www.sodastream.fr/

  8. #7
    Anthony976

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Je ne veux pas t'agacer mais j'ai déjà essayé ça aussi. J'ai utilisé une bouteille, une paille, mon mélange et un récipient contenant de l'eau.
    Résultat : une grosse bulle d'air ou de CO2 toutes les 2 secondes dans l'eau mais même au bout d'un quart d'heure toujours pas d'eau gazeuse. Je crois que comme l'eau a un PH neutre elle ne retient pas le CO2. Je ne sais pas si ce que j'ai fait c'est ce que à quoi tu pensais donc si tu pensais à autre chose ce serait gentil de me l'expliquer. Et pour les machines qui rendent l'eau gazeuse c'est trop cher.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Non, c'est tout a fait possible, mais il faut le faire sous pression : Tu fais le mélange qui produit le CO2 dans une bouteille (utilises plutôt de l'acide tartrique). Sur cette bouteille tu relies un tube qui plonge dans l'eau d'une autre bouteille à travers un trou dans le bouchon. Le tout doit être étanche.

  10. #9
    Anthony976

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Ok je réessayerai.

  11. #10
    Galileo45

    Re : De l'eau gazeuse ...

    Bonjour Anthony

    Si tu peux te procurer de la carboglace (CO2 solide à -37°C), il suffit de glisser un morceau de carboglace dans une bouteille (genre coca) avec de l'eau, visser le bouchon et attendre un peu que la carboglace se réchauffe. Fais cela dans un terrain vague parce que il y a un risque d'explosion si la quantité de carboglace est trop grande.

    Bonne chance
    Galileo

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Thumbs down Re : De l'eau gazeuse ...

    Bonjour,

    Désolé Galileo45 mais je me permets de reprendre vos propos...

    Tout d'abord la carbo n'est pas du tout à -37°C mais à -78°C! Attention aux risques de brûlures en la manipulant.

    De plus :
    Fais cela dans un terrain vague parce que il y a un risque d'explosion si la quantité de carboglace est trop grande.
    Je ne pense pas que cela soit très malin de proposer une solution que vous estimez potentiellement dangereuse...

    Je trouve la solution de Dudulle qui consiste à faire barboter du CO2 dans de l'eau plus adaptée. (Ou alors d'acheter directement son eau gazeuse )

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : De l'eau gazeuse ...

    A noter que pour plus d'efficacité on peut utiliser de l'eau très froide (proche de 0°C) afin d'augmenter la solubilité du CO2. Dans ce cas on peut même le faire à pression atmosphérique : Il n'y aura pas de bulles, mais en bouchant la bouteille et en laissant se réchauffer elle deviendra (très peu) gazeuse.

  14. #13
    Anthony976

    Re : De l'eau gazeuse ...

    L'idée avec la carboglace est pas mal du tout même si c'est dangereux. Mais de toutes manières je ne pense pas en trouver. En tout cas c'est très intéressant !

Discussions similaires

  1. eau gazeuse et jaillissement de l'eau
    Par invite874121fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h35
  2. Peut-on faire de l'eau gazeuse ?
    Par invitee48f4f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2010, 13h15
  3. Liquéfation de l'eau sous forme gazeuse
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 19h08
  4. eau gazeuse
    Par invite10088f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 10h17
  5. electrolyse de l'eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 21h29