Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?



  1. #1
    ubugnu

    Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?


    ------

    Salut,
    Je viens de voir cette vidéo où on visualise une des raies d'absorption du Sodium en brûlant du sel entre une source de lumière blanche et un spectroscope, j'ai essayé de faire la même chose, pas avec de l'éthanol mais une simple bougie, mais rien à faire c'est seulement la raie d'émission que je perçois, mes questions sont:
    1. Y a-t-il une meilleure expérience pour percevoir nettement des raies d'absorption? Sachant que j'ai essayé avec du dioxyde d'azote et les raies ne sont pas vraiment très claire, on voit plutôt des bandes ou l'intensité diminue, mais c'est déjà ça?
    2. Quel est le principe (physique) qui fait qu'on voit (dans la vidéo) une raie d'absorption alors qu'on brûle du sel?
    3. Y a-t-il encore d'autres exemples simples à réaliser pour voir des raies d'émission, vu que tout ce que j'ai réussis à avoir ce sont ceux du néon et du Sodium (ah oui, y a-t-il un moyen de voir celle dans la région bleue quant au Sodium?)

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Bonjour

    Il faut que tu fasse passer un mince faisceau parallèle de lumière blanche sur le haut de la flamme, et que ce faisceau soit ensuite dirigé vers un prisme pour que ça puisse fonctionner.
    En spectre d'émission tu peux justement voir celui d'une bougie, sinon il y a bien évidement les raies d’absorption de l’atmosphère et du soleil.

  3. #3
    ubugnu

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il faut que tu fasse passer un mince faisceau parallèle de lumière blanche sur le haut de la flamme, et que ce faisceau soit ensuite dirigé vers un prisme pour que ça puisse fonctionner.
    Merci pour le conseil, j'essaierais demain
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En spectre d'émission tu peux justement voir celui d'une bougie, sinon il y a bien évidement les raies d’absorption de l’atmosphère et du soleil.
    [/QUOTE]
    Je ne sais pas si mon simple spectroscope sera assez sensible pour les "voir"

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Il n'y a pas besoin de grand chose pour les voir ; comment est fait ton spectro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ubugnu

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Bah un spectroscope normal, qui tient dans la main, pas super précis mais les raies d'émission on les voit bien, par contre d'absorption non

  7. #6
    ubugnu

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Bah un spectroscope normal, qui tient dans la main, pas super précis mais les raies d'émission on les voit bien, par contre d'absorption non

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Tu aurais une photo de celui que tu possèdes ? Demain essayes de regarder le ciel (pas le soleil) à travers, pour voir si tu vois des raies sombres.

  9. #8
    moco

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Les raies d'absorption sont très minces et très peu intenses. Pour les voir, il faut disposer d'un appareil perfectionné. Avec un spectroscope portatif comme celui dont tu parles, tu ne peux rien voir. Et il faut si possible enregistrer le spectre sur papier, de façon que le spectre total couvre au moins 30 cm de long.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Je suis d'accord sur le fait que les raies sont très minces et peu intenses, par contre on peut les voir avec un montage très basique pour peu que la fabrication soit un minium soignée ; par exemple on peut facilement voir les raies de Fraunhofer avec un réseau type diapo à 1 euro, 2 lames de rasoir et un grand tube en carton.
    Ceci dit j'ai quelques doutes sur la vidéo présentée plus haut tout de même.

  11. #10
    ubugnu

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Ah oui, voici mon (petit) spectroscope
    IMAG0048.jpg
    Et voici à peu près comment apparaissent les raies d'émission du néon par exemple
    2013-05-09 19.19.07.jpg
    Je crois bien que ça manque de précision
    Coté ciel, pas de raies d'absorption!

  12. #11
    Galileo45

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Bonjour Ubugnu

    Concernant la 2e question
    2. Quel est le principe (physique) qui fait qu'on voit (dans la vidéo) une raie d'absorption alors qu'on brûle du sel?
    Je pense que le nuage d'ions Na+ dans la flamme émet dans toutes les directions, donc l'émission dans la direction du spectro est très faible. Par contre, la source de lumière blanche est intense et collimatée vers le spectro en passant à travers le nuage de Na+, donc la raie du sadium est fort absorbée.

    Galileo

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Oui c'est le principe de l’absorption. Il faut que le faisceau de lumière blanche passe intégralement ou presque dans le nuage formé par les ions passés dans la flamme pour bien voir les raies.

  14. #13
    moco

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Attention. Ce n'est pas l'ion Na+ qui absorbe et émet dans le jaune, c'est l'atome neutre Na, dont l'électron externe unique est peu lié. La raie jaune du sodium est due à l'atome neutre Na.

  15. #14
    Galileo45

    Re : Une bonne méthode pour visualiser des raies d'absorption?

    Merci moco, j'ai appris quelque chose.

    Galileo

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 18h31
  2. Question pour une bonne utilisation des radiateurs
    Par Tranquility dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2013, 09h03
  3. Raies d'absorption et température
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2012, 19h59
  4. raies d'absorption
    Par Lycaon dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 09h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36