Bonjour à tous et à toutes, je découvre ce forum super que je pense continuer à fréquenter un moment (surtout les parties info j'avoue), et j'en profite pour vous poser une question à thème chauffage
Je vous explique mon cas.
Je vais déménager, je prend une maison en location, c'est ma 1ère maison, les problématiques de chauffage étaient donc bien différentes en appart...
La maison date d'il y a une quinzaine d'années environ, possède une chaudière au gaz de même génération, sans thermostat. Il y a un grand sous-sol non chauffé, la maison fait 122m² et possède un étage (les chambres)
Le diagnostique énergétique (théorique, donc), est de 160, donc D (un petit D cependant), et l'estimation à environ 1200€ annuels.
La conso de chacun est différente, j'en suis bien conscient.
Voilà pour le postulat de départ, j'en viens maintenant à ma question :
J'ai pu parler avec l'ancien locataire, pour lui demander combien il payait de gaz par mois, et si ça chauffait bien.
Réponse, 135€ par mois (donc plus que l'estimation), et ravi du chauffage.
Tellement ravi en fait, qu'il m'a expliqué qu'il faisait tourner les radiateurs du rez-de-chaussé à fond, et laissait tout le reste éteint en permanence à l'étage, avec toutes les portes ouvertes.
C'est là que je m'interroge. Entre la moitié des radiateurs à fond et l'autre moitié éteinte, et l'ensemble allumé mais réglé plus bas, enfin bref une utilisation plus normale, qu'est ce qui est le plus efficace/économique?
Je n'ai aucune notion même lointaine de tout cet univers, mais il me semble que si ce mode de consommation était vraiment efficace et intéressant, les maisons seraient conçues comme ça ! Et ça n'est pas le cas.
Je compte bien chauffer la maison bien plus normalement, de façon plus "classique", avec les radiateurs forçant bien moins...
Votre avis?
Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos futures réponses !
-----